La Semaine du Cerveau
14 au 20 mars 2016
19e édition
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L'Alliance Européenne Dana pour le Cerveau (EDAB) est une association internationale regroupant des chercheurs et des spécialistes en neurosciences qui a pour but de promouvoir une meilleure compréhension de la recherche sur le cerveau par le grand public.
Pour en savoir plus : www.dana.org/danaalliances/edab/

 

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau organise du 14 au 20 mars 2016 le neurodon, label sous lequel elle collecte des fonds au profit de la recherche sur le cerveau (www.frcneurodon.org).

Depuis sa création, grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, la FRC a attribué plus de 18 millions d’euros aux équipes de recherche réparties sur l’ensemble du territoire national.
Créée en 2000, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau regroupe de nombreuses associations et fondations de lutte contre les pathologies neurologiques et psychiatriques.

Ses missions principales sont :
  • - de financer la recherche sur le cerveau,
  • - d’informer et sensibiliser le public aux besoins de la recherche sur le cerveau.
A l’origine de sa création, il y a une conviction : lutter efficacement par contre les maladies du cerveau passe par une meilleure compréhension de son fonctionnement normal et pathologique. Son mot d’ordre est l’interdisciplinarité. Elle privilégie la transversalité, le soutien aux travaux de recherche qui portent sur plusieurs pathologies, pour les vaincre.

Pour en savoir plus : www.frcneurodon.org

 

Logo CNRS Réalisé avec l’aide du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, ainsi qu’en matière de politique spatiale.
Il définit notamment les objectifs généraux et les moyens alloués par l’etat, la stratégie nationale de recherche (snr) et la stratégie nationale d’enseignement supérieur (stranes), en liaison avec la communauté universitaire et scientifique, les milieux économiques et le monde associatif.
Il assure la tutelle des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur (universités et écoles).
Pour en savoir plus :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

Logo CNRS Avec quelque 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des Neurosciences, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L’essentiel des forces (82 %) est regroupé en 7 clusters d’excellence. Les champs thématiques abordés vont des aspects moléculaires aux mécanismes de la pensée.
Les laboratoires du CNRS ou associés au CNRS mènent des travaux qui relèvent de la neurogénétique, de la neurobiologie et neurophysiologie, des neurosciences intégratives, des processus sensoriels, perceptifs, moteurs et sensori-moteurs, du comportement, des mécanismes de la cognition de la psychologie pour ne citer que quelques domaines.
C'est pourquoi le CNRS s'associe pleinement, comme les années précédentes, à la semaine du cerveau 2015.
Pour en savoir plus : www.cnrs.fr

 

L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, est depuis plus de 50 ans le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Multidisciplinaires, ses équipes, réunies au sein de quelque 300 structures de recherche, mènent des travaux sur la plupart des maladies, y compris les plus rares. Scientifiques ou médecins, ses chercheurs assurent une recherche translationnelle, dans un va-et-vient constant entre le laboratoire et le lit du patient.
L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009 et chargée de l’analyse stratégique et de la programmation nationale de la recherche dans le domaine biologique et médical.

Etienne Hirsch, Directeur de l’Institut thématique « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l’Inserm évoque les enjeux de la recherche sur le cerveau en trois questions...

Quels sont les enjeux scientifiques de la recherche sur le cerveau ?

Quels sont les enjeux médicaux de la recherche sur le cerveau ?

Quels sont les enjeux d’innovation de la recherche sur le cerveau ?

Pour en savoir plus : www.inserm.fr

 

Logo INRA Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
A l'INRA, les neurosciences s'inscrivent dans les études de physiologie des grandes fonctions en lien avec l'agronomie, principalement la reproduction et la nutrition ainsi que les comportements associés.
Une des originalités des recherches en neurobiologie menées à l'INRA tient aux résultats obtenus grâce à l'utilisation d'une grande variété de modèles depuis les insectes jusqu'aux mammifères et en particulier les mammifères domestiques de grande taille (ovins, porcins) qui présentent des caractéristiques physiologiques différentes de celles des rongeurs classiquement étudiés, et qui se rapprochent des organismes humains par leur taille et des contraintes métaboliques semblables. Les études menées sur ces différentes espèces génèrent des connaissances originales dans le domaine de la neurobiologie et la neuroanatomie comparée, difficile à obtenir dans d'autres laboratoires. Enfin, les espèces étudiées à l'INRA peuvent également servir de modèle dans le domaine de la physiopathologie humaine.
Pour en savoir plus : www.inra.fr

 

Logo Cerveau&Psycho Depuis 2003, le magazine Cerveau & Psycho publie des articles en neurobiologie, neurologie, psychiatrie, psychologie, sociologie, philosophie, etc. Il s’intéresse aussi bien au fonctionnement – normal et pathologique – du cerveau qu’aux recherches les plus récentes qui permettent de mieux comprendre nos comportements.
Magazine de référence en psychologie et neurosciences, Cerveau & Psycho s’adresse au grand public, mais aussi aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la santé.
Afin de réagir plus rapidement à l’actualité du domaine des « sciences du cerveau », Cerveau & Psycho, en vente tous les deux mois jusqu’à présent, est devenu mensuel depuis janvier 2016. Le magazine propose une nouvelle formule, un nouveau format et un nouveau graphisme au service de la révolution des neurosciences.
Il est en vente en kiosque, en abonnement, sur le site en version papier et numérique et également sur l’application Cerveau & Psycho.
Pour en savoir plus : www.cerveauetpsycho.fr

 

Logo Universcience Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie est né, en 2010, du rapprochement de ces deux institutions avec pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous et d’insuffler à la culture scientifique et technique une nouvelle dynamique.
Conçue en étroite coopération avec la communauté scientifique, enrichie par la médiation, l’offre culturelle déployée par Universcience sur chacun de ses sites, en région et à l’international est multiple et adaptée à différents publics.
Cette offre s’articule autour d’expositions à la muséographie innovante, de conférences, d’éditions, d’une Cité des enfants, d’une Cité des métiers, d’une Cité de la santé, d’une bibliothèque, de ressources en ligne et d’une web tv scientifique.
Pour en savoir plus : www.cite-sciences.fr/fr/accueil/

 

Logo Science&Vie TV A l’occasion de la « Semaine du cerveau », Science & Vie TV vous donne rendez-vous avec sa programmation spéciale sur les secrets du cerveau, le mardi 15 mars à partir de 20h45.
A l’occasion de la « Semaine du cerveau », Science & Vie TV vous donne rendez-vous avec sa programmation spéciale sur les secrets du cerveau, le mardi 15 mars à partir de 20h45.
Pour en savoir plus : www.science-et-vie.tv

 

Logo Casden Créée à l’origine par et pour des enseignants, la CASDEN est aujourd’hui la banque coopérative de toute la Fonction publique.
Elle partage avec ses Sociétaires le sens de l'intérêt général et du service public, et s'attache à répondre à leurs besoins en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.
La CASDEN partage des valeurs fortes de coopération, solidarité, équité et confiance réciproque avec les Banques Populaires, avec qui elle a noué un partenariat pour offrir à ses Sociétaires un service bancaire complet et de proximité.
Forte de plus d’un million de Sociétaires, la CASDEN s’appuie sur son réseau militant composé de Délégués et de Correspondants dans les établissements de la Fonction publique.


Pour en savoir plus : www.casden.fr/