Home Page  
2017
LaSemaineduCerveau

ANIMATION SCOLAIRE


Mercredi 05 Avril de 8h à 12h
Ciné débat sur la maladie d'Alzheimer à l'occasion de « Baggio fait son festival »
Lycée Baggio
332 Boulevard d'Alsace, Lille
Tél. 03 20 88 67 88

Still Alice: La déconstruction de l'être par la maladie
Nicolas Sergeant, Directeur de Recherche Inserm dans l ‘équipe « Alzheimer et tauopathies »- U1172/Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (équipe dirigée par Luc Buée) et d’un clinicien (à confirmer)
Projection du film « Still Alice » aux classes de Première S et Terminale S + Intervention conjointe d’un chercheur Inserm et d’un clinicien.





ATELIER


Mercredi 15 Mars de 14 à 18
Le fonctionnement du cerveau
Médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin

205 bis, Rue du Faubourg de Roubaix, Lille
Tél. 03 20 12 53 90
Entrée : Entrée libre et gratuite
Public : grand public

A la découverte du cerveau
Membres de CogniJunior et d’Emotions Synesthètes



Partez à la découverte du monde merveilleux du cerveau grâce aux ateliers de CogniJunior et d'Emotions Synesthètes! Venez écouter la fabuleuse histoire de Mimi la Microglie à travers une petite improvisation théâtrale où se mêlent peluches, illustrations et jeux pour ensuite reconstituer le puzzle du cerveau avant de reconnecter les cellules cérébrales à travers un atelier bonbon. Tout un programme!









ANIMATION SCOLAIRE


Jeudi 16 Mars de 8h à 12h
Ateliers sur le cerveau et visite de labo
JPARC - Bâtiment Inserm Biserte
Tel : 03 20 29 88 50

Le cerveau dans tous ses états
Marie-Christine Chartier, Directrice de Recherche Inserm, dirige l’équipe « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson »- U1172/JPARC et Jean-Marc Taymans, U1172/JPARC + Membres de CogniJunior et d’Emotions Synesthètes
Les membres de CogniJunior et d’Emotions Synesthètes conteront aux élèves du Lycée Baggio à Lille la fabuleuse histoire de Mimi la Microglie à travers une improvisation théâtrale où se mêlent peluches, illustrations et jeux. Puis les lycéens devront reconstituer le puzzle du cerveau.
Activité suivi d’un Lab'tour, une visite du laboratoire « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson » au Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (équipe dirigée par Marie-Christine Chartier)



ANIMATION SCOLAIRE


Vendredi 17 Mars de 8h à 12h
Visite de labo et atelier sur les circuits neuronaux
JPARC - Bâtiment Inserm Biserte
Tel : 03 20 29 88 50

Fonctionnement des circuits neuronaux
Marie-Christine Chartier, Directrice de Recherche Inserm, dirige l’équipe « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson »- U1172/JPARC et Jean-Marc Taymans, U1172/JPARC
Un Lab'tour, une visite du laboratoire « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson » au Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (équipe dirigée par Marie-Christine Chartier). Cette équipe travaille à la compréhension et l’élucidation des stades précoces de la maladie de Parkinson. Les problèmes de motricité qui surviennent pendant cette maladie sont sous-tendus par des circuits neuronaux spécifiques et influencés, de part et d’autre, par des facteurs génétiques et environnementaux particuliers.
Cette visite sera suivie d’un atelier intitulé SISTINE où les chercheurs proposent de simuler le cycle de vie des circuits neuronaux spécifiques dont l’activation mène à l’induction du mouvement. Cet atelier montre les effets des gènes et de l’environnement, au cours du temps, sur la santé de ces voies de signalisation neuronales propres au mouvement qui sont représentés par une dizaine de neurones connectés l’un avec l’autre.







ANIMATION SCOLAIRE


Samedi 18 Mars de 16 à 18
Conférence concert sur le cerveau
Médiathèque Jean Levy
32/34 rue Edouard Delesalle, Lille
Tél. 03 20 15 97 20
Entrée : Entrée libre et gratuite
Public : grand public

Quand musique et cerveau font bon ménage
Alicia Lefebvre, licenciée en psychophysiologie et violoncelliste et Thomas Chabalier, percussionniste, spécialisé dans le vibraphone
Cette conférence-concert est à la fois un voyage visuel et auditif, cartésien et poétique se déroulant à l’intérieur de notre cerveau. Emotions Synesthètes partage son envie de comprendre les émotions et les mécanismes du cerveau humain pendant une activité musicale.