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2017
LaSemaineduCerveau

CONFRENCES


Lundi 13 Mars de 20h30 22h00
Douleur
Amphithatre Aulagnier
Ecole de Management
11 Bd Cherles de Gaulle
63000 Clermont-Ferrand
Entre : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : tous publics

Douleur de l’homme, Douleur de la femme : pas le mme combat!
Dr. C. Alba-Delgado (INSERM U1107 NeuroDol / Univ Clermont-Auvergne)
La douleur est dfinie comme une exprience sensorielle et motionnelle dsagrable, associe une lsion tissulaire relle ou potentielle . Effectivement, la douleur possde une composante sensorielle (localisation, qualit et intensit de la douleur) et une composante affectivo-motionnelle (aspect dsagrable) inhrente chaque individu. Elle est donc, par dfinition, subjective. Du coup, nous pouvons nous interroger sur :Qui des hommes ou des femmes supportent le mieux la douleur ? Est-ce que la souffrance est lie au sexe ? Des tudes rcentes ont montr que les hommes et les femmes diffraient quant la perception de la douleur et les comportements qui s’y associent. Ces diffrences seraient lies au sexe d’une part, mais aussi aux facteurs physiologiques, l'tat psychologique et l'hritage culturel du patient. Et dans ce contexte le combat contre la douleur n’est sans doute pas le mme (ou livr de la mme faon) pour l’homme et pour la femme.


CONFRENCES


Lundi 13 Mars de 20h30 22h00
Douleur
Amphithatre Aulagnier
Ecole de Management
11 Bd Cherles de Gaulle
63000 Clermont-Ferrand
Entre : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : tous publics

Douleur de l’homme, Douleur de la femme : pas le mme combat!
Dr. C. Alba-Delgado (INSERM U1107 NeuroDol / Univ Clermont-Auvergne)
La douleur est dfinie comme une exprience sensorielle et motionnelle dsagrable, associe une lsion tissulaire relle ou potentielle . Effectivement, la douleur possde une composante sensorielle (localisation, qualit et intensit de la douleur) et une composante affectivo-motionnelle (aspect dsagrable) inhrente chaque individu. Elle est donc, par dfinition, subjective. Du coup, nous pouvons nous interroger sur :Qui des hommes ou des femmes supportent le mieux la douleur ? Est-ce que la souffrance est lie au sexe ? Des tudes rcentes ont montr que les hommes et les femmes diffraient quant la perception de la douleur et les comportements qui s’y associent. Ces diffrences seraient lies au sexe d’une part, mais aussi aux facteurs physiologiques, l'tat psychologique et l'hritage culturel du patient. Et dans ce contexte le combat contre la douleur n’est sans doute pas le mme (ou livr de la mme faon) pour l’homme et pour la femme.


CONFRENCES


Mardi 14 Mars de 20h30 22h00
Neuro-Developpement
Amphithatre Aulagnier
Ecole de Management
11 bd Charles de Gaulle
63000 Clermont-Ferrand
Entre : libre
Site web : http://www.auberbrain.sitew.fr
Public : Tous publics

'Comment le cerveau construit le corps '
Dr. C. Assaiante (CNRS 7291, Univ Aix-Marseille)
Pour percevoir et agir dans son environnement, les caractristiques du corps de l’individu ainsi que ses interactions avec son milieu sont reprsents dans le cerveau. Cette reprsentation interne du corps en action est appele le schma corporel. Au cours des diffrentes tapes de la vie, le schma corporel se construit sur la base des informations sensorielles utilises par le corps en interaction dans son milieu aussi bien physique que social. Les reprsentations internes qui incluent la fois le schma corporel et les reprsentations du monde extrieur, se dveloppent avec l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles habilets motrices au cours des diffrentes tapes de la vie et sont constamment ractualises partir des informations sensorielles. En manipulant les informations proprioceptives et visuelles, qui sont au cur de la construction du schma corporel, nous avons souhait mettre en avant les diffrences entre les adolescents et les jeunes adultes aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau des substrats neuronaux confirmant ainsi la maturation tardive des reprsentations du corps dans un cerveau lui-mme en plein dveloppement.


CONFRENCES


Mercredi 15 Mars de 20h30 22h30
Desir Amour Attachement
Salle Le Strapontin / Mdiathque R. Char
rservation obligatoire la mdiathque
63500 Issoire
Entre : rservation obligatoire auprs de la mdiathque (04 73 89 24 94)
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : Tous publics

Le Cerveau Amoureux
Pr. P. Luccarini (INSERM U1107 'Neuro-Dol' / Univ Clermont-Auvergne)
La perptuation et l’volution de l’espce humaine est lie la mise en place par le cerveau des trois systmes : Dsir, Amour romantique et Attachement. Que ce soit au niveau de l’individu ou de la socit, quels rles spcifiques jouent-ils (Le Bon) ? Quels sont les mcanismes neurobiologiques et neurochimiques qui les sous-tendent ? Sont-ils toujours bnfiques (La Brute) ? Que se passe t’-il dans le cas de dysfonctionnements (Le Truand) ? Telles sont les quelques questions auxquelles il est possible d’apporter des rponses (en tous les cas un dbut de rponse ) mme en tudiant le comportement animal qui est tant ancr en nous, les tres si suprieurs .


CONFRENCES


Jeudi 16 Mars de 18h30 20h
Cognition
Amphithatre Aulagnier
Ecole de Management
11 Bd Charles de Gaulle
63000 Clermont-Ferrand
Entre : libre
Public : Tous publics

Un corps puis un esprit : comment le corps modifie nos penses !
Dr. G. Vallet (CNRS 6024 LAPSCO / Univ Clermont Auvergne)
Est-ce que le manque de sucre dans votre sang suffit vous dcourager de gravir une colline ? Les gauchers et les droitiers traitent-ils le monde de la mme manire ? Avoir un gobelet chaud dans votre main suffirait-il vous faire changer d’avis sur quelqu’un ? Le point commun ces questions est l’importance de nos tats corporels dans notre fonctionnement psychologique. La confrence prsentera ces nouvelles approches qui proposent que nos corps modifient notre fonctionnement crbral et donc nos esprits.


CONFRENCES


Vendredi 17 Mars de 18h30 20h00
Neuropathologies
Amphithatre Aulagnier
Ecole de management
11 bd Charles de Gaulle
63000 Clermont-Ferrand
Entre : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : tous (zombies compris)

Zombies : Qu'est ce qui ne va pas dans leurs cerveaux ?
Pr. P. Luccarini (INSERM U1107 Neuro-Dol, Universit Clermont Auvergne)
Ils sont agressifs et attaquent leurs congnres (vivants). Ils mangent leur chair de faon insatiable. Ils ne pensent qu’ a. Ils ne ressentent aucune douleur, aucune empathie. Ils prsentent des troubles posturo-moteurs. Finalement, les zombies reprsentent un concentr de dysfonctionnements nerveux qui, l’instar de certaines pathologies neurodgnratives, peut permettre d’illustrer comment fonctionne notre cerveau.


CONFRENCES


Jeudi 16 Mars de 9h00 11h00
Cerveau
Lyce Jeanne d'Arc
Clermont-Ferrand
Entre : rserve aux leves et enseignants du lyce
Public : lyceens

Plasticit du cerveau
Dr L. Monconduit (INSERM U1107 Neuro-Dol, UCA)
Pour comprendre le fonctionnement du cerveau, il faut surtout comprendre sa capacit d’adaptation, de changement d’activit en fonction des changements de l’environnement. Cette plasticit se retrouve au niveau molculaire, au niveau cellulaire et celui des rseaux. Elle permet entre autres d’expliquer les fonctions cognitives comme la mmoire et l’apprentissage. Ainsi elle peut tre considre comme un vecteur de l’volution Enfin, elle peut avoir une origine pathologique mais aussi, dans ce cas, tre utilise pour contrer les dficits pathologiques


CONFRENCES


Samedi 18 Mars de 18h30 20h
Histoire des Neurosciences
Chapelle des Cordeliers
Place Sugny
63000 Clermont-Ferrand
Entre : libre
Public : tous publics

Leonardo, Camillo, Rita et les autres : ce que les Italiens ont apport la comprhension du cerveau.
Pr. P. Luccarini (INSERM U1107 Neuro-Dol, Universit Clermont Auvergne)
La recherche en neurosciences est parcourue de nombreuses dcouvertes plus ou moins rvolutionnaires ralises par des femmes et des hommes dont les noms sont rests ou resteront dans l’histoire. Anglo-saxons, Europens, Asiatiques, et bien d’autres, nombreuses sont les nationalits contributrices l’essor des neurosciences. Parmi ces peuples, les Italiens ont jou et jouent encore un rle significatif. En choisissant arbitrairement quelques auteurs, il est possible de montrer cette contribution et ce depuis la renaissance (Rinascimento et Leonardo DaVinci) en passant par les 19eme et 20eme sicles (Camillo Golgi et Rita Levi-Montalcini) jusqu’ l’aube du 3me millnaire. Pays qui a connu une des plus riches civilisations culturelles, et mme en difficult conomique, l’Italie montre que,dans la recherche en neurosciences, il faut toujours la considrer dans les nations qui comptent


CONFRENCES


Jeudi 16 Mars de 9h00 11h00
Cerveau
Lyce Ambroise Brugire
Clermont-Ferrand
Entre : rserve aux lves et enseignants du lyce
Public : lycens

Plasticit du cerveau
Dr M. Antri (INSERM U1107 Neuro-Dol / UCA)
Pour comprendre le fonctionnement du cerveau, il faut surtout comprendre sa capacit d’adaptation, de changement d’activit en fonction des changements de l’environnement. Cette plasticit se retrouve au niveau molculaire, au niveau cellulaire et celui des rseaux. Elle permet entre autres d’expliquer les fonctions cognitives comme la mmoire et l’apprentissage. Ainsi elle peut tre considre comme un vecteur de l’volution Enfin, elle peut avoir une origine pathologique mais aussi, dans ce cas, tre utilise pour contrer les dficits pathologiques


CONFRENCES


Jeudi 16 Mars de 09h00 11h00
Cerveau
Lyce Ren Descartes
Cournon d'Auvergne
Entre : rserve aux lves et enseignants du lyce
Public : lycens

Zombies: qu'est ce qui ne va pas dans leur cerveau ?
Pr P. Luccarini (INSERM U1107 Neuro-Dol / UCA)
Ils sont agressifs et attaquent leurs congnres (vivants). Ils mangent leur chair de faon insatiable. Ils ne pensent qu’ a. Ils ne ressentent aucune douleur, aucune empathie. Ils prsentent des troubles posturo-moteurs. Finalement, les zombies reprsentent un concentr de dysfonctionnements nerveux qui, l’instar de certaines pathologies neurodgnratives, peut permettre d’illustrer comment fonctionne notre cerveau.


ANIMATION SCOLAIRE


Du Mardi 14 Mars au Jeudi 16 Mars
Le cerveau expliqu aux enfants
Ecole Paul Lapie
63400 Chamalires
Entre : reserve cole Paul Lapie
Public : eleves du primaire

La perception des sens
Drs M. Antri, L. Monconduit, C. Alba-Delgado, C Gremeau-Richard et M. Megemont, S. Mountadem, P. Genin et Mr E. Courty.
Les enseignants chercheurs de l'quipe U1107 Neuro-Dol de l'universit Clermont Auvergne mnent avec les enfants du primaire une serie d'experiences sur la vision, l'audition, le toucher, le got, l'odorat etc...
Leur participation active permet aux enfants de mieux comprendre quoi sert le cerveau et surtout comment ce dernier nous fait percevoir le monde (avec certaines surprises).


ANIMATION SCOLAIRE


Du Mardi 14 Mars au Jeudi 16 Mars
Le cerveau expliqu aux enfants
Ecole Paul Bert
63000 Clermont-Ferrand
Entre : rserve ecole Paul Bert
Public : lves du primaire

La perception des sens
Dr A . Gelot et Mrs PY. Martin et G. Mallaret
Les enseignants chercheurs de l'quipe U1107 Neuro-Dol de l'universit Clermont Auvergne mnent avec les enfants du primaire une serie d'experiences sur la vision, l'audition, le toucher, le got, l'odorat etc...
Leur participation active permet aux enfants de mieux comprendre quoi sert le cerveau et surtout comment ce dernier nous fait percevoir le monde (avec certaines surprises).


ANIMATION SCOLAIRE


Lundi 13 Mars
Le cerveau expliqu aux enfants
Ple enfants, service pdiatrie
CHU Estaing
63000 Clermont-Ferrand
Entre : rserve pole enfant service pdiatri
Public : enfants

La perception des sens
Drs M Antri et C. Gremeau-Richard
Les enseignants chercheurs de l'quipe U1107 Neuro-Dol de l'universit Clermont Auvergne mnent avec les enfants du primaire une serie d'experiences sur la vision, l'audition, le toucher, le got, l'odorat etc...
Leur participation active permet aux enfants de mieux comprendre quoi sert le cerveau et surtout comment ce dernier nous fait percevoir le monde (avec certaines surprises).


ANIMATION SCOLAIRE


Vendredi 17 Mars
Le cerveau expliqu aux enfants
Ecole de St Bonnet prs Riom
Entre : rserv ecole St Bonnet
Public : eleves de primaire

La perception des sens
Dr C. Alba-Delgado, AM Gaydier et P Genin
Les enseignants chercheurs de l'quipe U1107 Neuro-Dol de l'universit Clermont Auvergne mnent avec les enfants du primaire une serie d'experiences sur la vision, l'audition, le toucher, le got, l'odorat etc...
Leur participation active permet aux enfants de mieux comprendre quoi sert le cerveau et surtout comment ce dernier nous fait percevoir le monde (avec certaines surprises).