Home Page  
2017
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES


Lundi 13 Mars de 20 h à 23 h
Jeux et apprentissages
CRDP Canopée
11 avenue du Général Champon
à Grenoble

Site web : http://atoutcerveau.fr

Jeux vidéo et apprentissages
Sylviane Valdois, directrice de recherche au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, et Irène Altarelli, post-doctorante au Bavelier Lab à l’Université de Genève,
Les jeux vidéo prennent désormais une place majeure dans la vie des enfants, des adolescents et même des adultes. Alors qu’ils sont communément considérés comme abrutissants, les jeux vidéo d’action se sont révélés jouer un rôle positif dans l’amélioration de certaines performances cognitives et dans l’apprentissage ou la rééducation, de la lecture notamment.
Alors, quels sont précisément les bénéfices des jeux vidéo ? Quels sont
les jeux vidéo les plus efficaces dans
l’apprentissage et dans l’amélioration
des performances cognitives ? Com-ment peut-on les utiliser dans la rééducation de certains troubles ou déficits cognitifs ?
Dans cette conférence à deux voix, Sylviane Valdois, directrice de recherche au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, et Irène Altarelli, post-doctorante au Bavelier Lab à l’Université de Genève, présenteront des réponses scientifiques à ces questions.


SPECTACLE - DÉBAT


Mardi 14 Mars de 19 h à 23 h
Jeu et intelligence
Centre culturel l’Odyssée
89 Avenue Jean Jaurès
à Eybens

Site web : http://atoutcerveau.fr

No brain, no game. Go game, go brain.
Carole Adam, maître de conférences en intelligence artificielle au LIG, Motoki Noguchi, champion de France de Go 2008, 2010, 2012 et 2015, et Jean-Luc Roulin, maître de conférences en psychologie à l’USMB
Le jeu de Go était jusqu’à l’année dernière la limite aux capacités des ordinateurs, mais le programme informtique AlphaGo a battu le champion d’Europe puis l’un des meilleurs joueurs au monde.
Au cours de cette soirée, nous parlerons d’intelligence et de jeux d’esprit lors d’une discussion à trois entre un joueur professionnel, une spécialiste de l’intelligence artificielle et un spécialiste de l’intelligence.
Avec Carole Adam, maître de conférences en intelligence artificielle au Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Motoki Noguchi, champion de France de Go 2008, 2010, 2012 et 2015, et Jean-Luc Roulin, maître de conférences en psychologie à l’Université Savoie Mont Blanc.
La soirée sera précédée à 19h d’une initiation au jeu de Go ouverte à tous, organisée par le Club de Go de Grenoble.


ATELIER


Mercredi 15 Mars de 09 h à 18 h
interface cerveau-ordinateur
GIPSA-lab
Bâtiment Ampère (Aile D, 1er étage)
11 rue des mathématiques
sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Site web : http://atoutcerveau.fr

A vos cerveaux !
Inspiré par le célèbre jeu vintage Space Invaders, Brain Invaders est un jeu vidéo dans lequel vous devez tuer des aliens rien qu’en vous concentrant.
Ce jeu est basé sur la recherche dans le domaine des interfaces cerveau-machine. Il a pour objectif de montrer qu’il est possible d’interagir avec une machine sans avoir besoin de souris, de clavier ou d’une commande mécanique. Il s’agit ici d’un logiciel ludique, mais dont les applications peuvent être très cliniques ; par exemple, le principe de fonctionnement peut être utilisé pour faciliter la communication avec des personnes à mobilité réduite.
Le GIPSA-lab vous ouvre ses portes pour tester cette interface cerveau-machine, avec Coriandre Vilain, Ingénieur de Recherche UGA, Hannah-Marie Doudoux CHU Grenoble Alpes, Anton Andreev, Ingénieur d’études CNRS, Grégoire Cattan, Doctorant CIFRE et Laurent Ott, technicien Grenoble INP.
Attention ! Cette animation est réservée aux personnes majeures.
L’inscription est obligatoire, dans la limite de 10 personnes par séance.


PROJECTION DE FILM


Mercredi 15 Mars de 20 h à 23 h
sport
Mon ciné
10 avenue Ambroise Croizat
à Saint-Martin-d’Hères

Site web : http://atoutcerveau.fr

Imaginer, c'est réussir
Aymeric Guillot, professeur de neurosciences à l’Université Claude Bernard-Lyon 1, spécialiste de la préparation mentale et Michel Guinot, PH, CHU Grenoble Alpes, spécialiste de médecine du sport.
Sur les terrains de sport, les athlètes d’élite tutoient les limites physiques du corps humain : leurs seules réelles marges de progression sont désormais mentales. Les chercheurs en neuro-sciences découvrent les capacités cérébrales des sportifs de haut niveau et proposent aux grands clubs sportifs et aux équipes olympiques des entrainements cognitifs intégrant les découvertes récentes en neuro-sciences. Etayé par des interviews de neuroscientifiques et de champions, le documentaire de Benoît Laborde brosse un état des lieux passionnant qui évoque l’avenir fascinant du sport de haut niveau et interroge sur ses potentielles dérives...
La projection sera suivie d’une discussion avec Aymeric Guillot, professeur de neurosciences à l’Université Claude Bernard-Lyon 1, spécialiste de la préparation mentale et Michel Guinot, PH, CHU Grenoble Alpes, spécialiste de médecine du sport. La soirée sera animée par émilie Cousin, ingénieure de recherche au Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble.


CONFÉRENCES


Jeudi 16 Mars de 19 h à 22 h
jeu et maladie de Parkinson
Faculté de Médecine-Pharmacie
Salle 14
Bâtiment Jean Roget
à La Tronche

Site web : http://atoutcerveau.fr

Sous le charme de la dopamine : Le jeu pathologique dans la maladie de Parkinson
Sébastien Carnicella, chercheur INSERM au Grenoble Institut des Neurosciences, Anna Castrioto, neurologue, Stéphan Chabardès, neurochirurgien, Valérie Fraix, neurologue, et Eugénie Lhommée, psychologue, au CHU Grenoble Alpes.
Le traitement dopaminergique des malades de Parkinson supplée le manque de dopamine qui n’est plus sécrétée par leur cerveau. Il rétablit la motricité tout en améliorant la motivation. Le patient parkinsonien retrouve alors, pendant un temps, une vie « normale » et recherche à nouveau raisonnablement du plaisir à travers l’art, par le travail, le jardinage, le bricolage, le sexe… et même parfois le jeu ! Dans certains cas, cette appétence au plaisir peut s’emballer, et ce qui était raisonnable devient aliénant, menant à de véritables addictions comportementales.
Ce phénomène est-t-il fréquent ? Quels en sont les mécanismes physiologiques ? Comment le jeu, qui, au départ, est une activité particulièrement humaine, de partage, d’apprentissage, de plaisir… peut-t-il détruire ? L’équipe clinique des troubles du mouvement, les neurochirurgiens et les chercheurs qui s’intéressent à la maladie de Parkinson essayeront de répondre avec vous, de façon ludique, à ces questions.


ATELIER


Samedi 18 Mars de 10 h à 16 h 30
jeu
Maison des Jeux
48 quai de France
à Grenoble

Site web : http://atoutcerveau.fr

Brain escape : arriverez-vous à vous en échapper ?
Avec Elena Hoyau, Claire Worfarth, Camille Breuil, Alexandre Hennequin et Félicité de Rivasson, doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes.
Venez parcourir les méandres du cerveau à travers jeux, énigmes, et devinettes, dans la bonne humeur. Choisissez votre thème, mémoire(s), cerveau droit / cerveau gauche ou langage, et venez tenter l’expérience. Découvertes et amusement garantis !
Cet atelier s’adresse plus particulièrement à des groupes avec enfants à partir de 8-9 ans, accompagnés par des adultes.
En raison des contraintes de place, nous ne pourrons accueillir que deux groupes de 4 à 5 personnes à la fois. Chaque session durera une vingtaine de minutes. En parallèle, un stand DIY (Do It Yourself - “Faites le vous-même”) vous permettra d’apprendre à créer vos propres illusions d’optique.


SPECTACLE - DÉBAT


Du Samedi 18 Mars au Dimanche 19 Mars de 11 h à 16 h
MJC Pont du Sonnant
Maison de quartier Gabriel Péri
16 rue Pierre Brossolette
à Saint-Martin-d’Hères
Site web : http://atoutcerveau.fr

Le Cerveaurium, un voyage sensible au c½ur du cerveau
Le Cerveaurium est une animation multimédia immersive : les spectateurs, confortablement allongés dans l’ambiance intimiste et relaxante d’un dôme gonflable, partent à la découverte du cerveau. Durant une quarantaine de minutes, un(e) médiateur(trice) scientifique et un(e) musicien(ne) vont les guider dans les méandres d’un cerveau en action.


ANIMATION SCOLAIRE


Du Lundi 13 Mars au Vendredi 17 Mars
e Corenc


Du cerveau à la pensée, les chemins du savoir
Laurent Leroux de l’association Planète Science et des neuroscientifiques grenoblois.
En programmant un robot, les enfants reconstruiront les chemins des influx nerveux des organes sensoriels aux régions cérébrales.


CONFÉRENCES


Mardi 21 Mars de 13 h à 14 h
Auditorium de la BU Sciences
621 avenue Centrale
sur le Domaine universitaire

Site web : http://atoutcerveau.fr

Pensée et contrôle de jeux
Grégoire Cattan, doctorant CIFRE au GIPSA-lab
Sons 3D, graphismes saisissants, réalité virtuelle... le joueur se confond de plus en plus avec son personnage. Et si, maintenant, il pouvait en plus « penser » son personnage ? Les Interfaces Cerveau-Machine ouvrent désormais cette possibilité. Quels en sont les limites, et à quelle distance sommes nous du jeu parfait, dans lequel le joueur serait son personnage ?