Home Page  
2017
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES


Lundi 13 Mars de 19 h à 22 h
Salle Léopold S Senghor, rue de la Préfecture Tours
Entrée : gratuite
Public : tout public

Quoi de neuf Monsieur Parkinson?
Pr Jean-Luc Houeto (INSERM 1402, Centre Expert Régional pour la maladie de Parkinson). CHRU de Poitiers, Dr Jérémie Belin (CHRU , Tours), Dr Sylvie Chalon (Inserm Tours)
Deux cents ans après, quoi de neuf Mr Parkinson ?

Trois conférences pour faire le point sur les nouveaux développements de la recherche fondamentale et clinique pour comprendre et traiter la maladie de Parkinson, 200 ans après la première description.
Les conférences seront suivies d'une discussion avec le public

Evolution des connaissances sur la maladie de Parkinson, 200 ans après sa première description clinique par le Dr Jérémie Belin, Service de neurologie et de neurophysiologie clinique, CHRU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, Tours

En 1817, Sir James Parkinson décrivait pour la première fois dans son essai le plus célèbre la « paralysie agitante », qui fut renommée plus tard maladie de Parkinson en son honneur. 200 ans après sa description initiale, nous verrons comment ont évolué les connaissances sur les processus neuronaux amenant à la maladie et quelles ont été les avancées thérapeutiques : nous parlerons notamment de l’identification des processus biochimiques et anatomo-fonctionnels perturbés dans la maladie, de la découverte récente de la levodopa (médicament ayant révolutionné la prise en charge des patients), et de techniques innovantes utilisés en pratique clinique comme la stimulation cérébrale profonde ou bien en recherche comme la greffe de cellules souches et la thérapie génique.


Les traitements de la maladie de Parkinson: quels espoirs? Par le Pr Jean-Luc Houeto, Service de Neurologie, CIC- INSERM 1402, Centre Expert Régional pour la maladie de Parkinson. CHRU de Poitiers, Poitiers

Si la levodopa reste la pierre angulaire du traitement de la maladie de Parkinson, les progrès dans nos connaissances des mécanismes de la maladie


CONFÉRENCES


Mercredi 15 Mars de 19 h à 21 h
Salle Léopold S Senghor, rue de la Préfecture Tours
Entrée : gratuite
Public : tout public

Retour vers le futur : Un guide de voyage mental dans le temps
Dr Baptiste Gauthier (INSERM-CEA, Unité de Neuroimagerie Cognitive, Neurospin, CEA, Gif-sur-Yvette)
Si l’être humain, à l’instar de nombreuses autres espèces, est capable de se remémorer les évènements du passé, il est en revanche le seul à pouvoir imaginer le futur! Nous aborderons le fonctionnement de la machine cérébrale à voyager dans le temps à travers trois grands axes :
Un homme sans passé a-t-il un futur ? A l’aide de l’étude des patients amnésiques et l’imagerie non-invasive du cerveau, nous tenterons de montrer comment mémoire du passé et imagination du futur sont liés par un réseau cérébral commun.
Le futur est-il moins réel que le passé ? La psychologie expérimentale, par exemple à l’aide des faux souvenirs, réfute cette intuition en montrant que l’image du passé est le produit d’une simulation. La « réalité » des évènements dans le temps apparaît liée en particulier aux éléments émotionnels.
La ligne du temps existe-t-elle ? Nous pensons le temps comme une ligne orientée du passé vers le futur. Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre cartographie mentale du temps ? Nous achèverons cette présentation sur les liens unissant temps et espace.


ANIMATION SCOLAIRE


Du Mercredi 15 Mars au Vendredi 07 Avril de 09 h à 16 h
Bibliothèque de la Rotonde, Rue Guillaumet, 37000 Tours
Entrée : gratuite mais sur inscription au 02 47 20 52 18
Public : jeune scolaire (7-12 ans)

A la découverte du cerveau
Chercheurs et étudiants en neurosciences
Douze ateliers seront organisés les mercredi et vendredi pour les scolaires (primaires), ainsi que les mercredi après-midi (sur inscription à la Bibliothèque de la Rotonde, Mail du petit prince, 37000 Tours. Ces ateliers, animés par les chercheurs en neurosciences de Tours-Nouzilly, aident à mieux connaître et comprendre le fonctionnement du cerveau. Une approche ludique sera proposée : observer les cellules nerveuses au microscope, participer au défi mémoire, puzzle en
deux ou trois dimensions, autant de jeux et d’ateliers qui permettront d’apprendre en jouant.


EXPOSITIONS


Du Lundi 13 Mars au Samedi 08 Avril de 13 h 30 à 18 h
Bibliothèque de la Rotonde, Rue Guillaumet, 37000 Tours
Entrée : gratuite
Public : tout public

Un Cerveau dans toutes les têtes
exposition réalisée par les chercheurs de l’INRA - Centre Val de Loire
L’organisation, le fonctionnement du cerveau, le rôle du cerveau dans le fonctionnement du corps sont autant des aspects abordés dans cette exposition présentés sur une douzaine de panneaux, illustrés à partir d’observation réalisées sur différentes espèces d’animaux. Des panneaux interactifs vous permettront aussi de tester vos connaissances. Une exposition pour les petits et les grands.


MANIFESTATION LITTÉRAIRE


Jeudi 16 Mars de 19 h 30 à 21 h
Librairie 'La Boite à Livres', 19 rue Nationale, 37000 Tours
Entrée : gratuite
Public : tout public

La myéline, le turbo du cerveau
Bernard Zalc (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière UPMC-Paris6, Inserm - CNRS Paris)
Chez un poisson à mâchoire vivant il y a 425 millions d’années, une gaine isolante s’est patiemment enroulée autour de certaines fibres nerveuses : c’est la myéline, formidable acquisition de l’évolution. Comme la gaine plastique qui isole les fils électriques, cette membrane qui enveloppe les axones a permis, chez les vertébrés, une prodigieuse accélération de l’influx nerveux. Elle a ainsi ouvert la voie au développement de nos capacités motrices, sensorielles et cognitives.

Sans elle, nos pensées, nos mouvements auraient des lenteurs accablantes. Alors, lorsque la myéline est lésée, rien ne va plus : perturbations motrices, sensitives ou cognitives apparaissent et peuvent progresser vers un handicap irréversible.

Dans ce livre, Florence Rosier et Bernard Zalc nous expliquent tout sur l’influx nerveux et sa transmission, sur le « miracle » de l’apparition de la myéline, sur l’épopée de sa découverte et sa lente mise en place au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent.


CONFÉRENCES


Mardi 14 Mars de 14 h à 16 h
Maison d'Arrêt de Tours
Public : public pénitentiaire

Comment les drogues agissent sur le cerveau ?...une histoire de neurochimie
Dr Sylvie Chalon (InsermU930-Université François Rabelais de Tours, boulevard Tonnellé, Tours)
Le terme de « drogue » est communément utilisé pour désigner une substance psychoactive, c’est à dire capable d’agir sur le cerveau, pouvant ainsi modifier l’activité mentale, les sensations, le comportement. On trouve parmi ces substances certains médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques,…..), mais aussi l’alcool, la nicotine, le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, les amphétamines, l’héroïne…..Les effets de ces substances passent par une action sur les neurotransmetteurs, molécules qui sont fabriquées par les cellules cérébrales, ou neurones, et leur permettent de communiquer entre elles. On parle alors de « neurochimie », un processus à l’origine du fonctionnement cérébral. Les substances psychoactives ont en commun la propriété de provoquer, dans certaines zones du cerveau, une augmentation de la production d’un neurotransmetteur particulier fabriquée par l’organisme, la dopamine. Cette dopamine est également produite par le cerveau lors de sensations perçues comme agréables (bon repas, activité sexuelle,…), ce qui a amené à la qualifier de « messager du plaisir ». La prise de substance psychoactives ou « drogues », peut provoquer un déséquilibre profond du système de production et libération de la dopamine, à l’origine de différents phénomènes tels que les comportements dangereux, la dépendance, la destruction de cellules nerveuses particulièrement sensibles aux effets toxiques de ces substan


ANIMATION SCOLAIRE


Intervention dans les collèges et lycées
Lycée Collège de la ville de Tours

Public : lycéens et collégiens

Découvrir les neurosciences et le métier de chercheur
Cyndi Maurel, Franck Patin, Dévina Ung, Tania Bitar