Home Page  
2017
LaSemaineduCerveau

CAFÉ DES SCIENCES


Mercredi 15 Mars de 20 h 30 à 22 h 30
Cerveau et rêve
Restaurant Françoise - 6 rue du Général Leclerc - AVIGNON
Entrée : Libre
Site web : http://www.cafesciences-avignon.fr
Public : tout public

Où en est la recherche sur le rêve ?
Perrine Ruby est chercheur dans l’équipe Dynamique Cérébrale et Cognition du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL).
Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil. Malgré ces difficultés, des chercheurs ont trouvé des astuces pour étudier le contenu et la neurophysiologie du rêve. Les bases neurophysiologiques, l’organisation psychologique, l’impact sur la vie éveillée, et la ou les fonctions du rêve se précisent ainsi, même si le mystère n’est pas encore élucidé.


CAFÉ DES SCIENCES


Jeudi 16 Mars de 20 h 30 à 22 h
La résilience par le sport
Waux-Hall, 8 Bd des Lices - Arles
Entrée : Libre
Site web : http://www.cafesciences-avignon.fr
Public : tout public

Comment surmonter ses blessures psychiques ?
Hubert Ripoll, Professeur émérite à Aix-Marseille Université, psychologue et essayiste
La résilience consiste en la capacité, pour un individu ayant subi une blessure psychique, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne pas sombrer dans la dépression et à réinvestir sa blessure de manière à en faire quelque chose de positif. Bien que toutes les activités humaines soient susceptibles d’être investies par une personne blessée psychiquement, le sport paraît être, pour les personnes handicapées, un exceptionnel terrain de résilience. Ce constat découle de l’enquête réalisée pour La Résilience par le sport (Odile Jacob, 2016), menée en collaboration avec 24 championnes et champions handisports, devenus numéros un dans leur domaine ou ayant accompli des exploits sportifs. Cette enquête permet de comprendre comment ces personnes ont franchi les différentes étapes qui leur ont permis de se dresser malgré leurs blessures. Comment et par quels processus elles ont été capables d’accomplir des performances et des exploits qui défient les imaginaires les plus osés. Ce qui les a poussés à transcender leurs blessures afin de devenir des « héros ». Et si la capacité de résilience résulte de la rencontre d’une personnalité avec un environnement affectif et social, comment ces facteurs se sont exprimés au cours de leur histoire. Leurs témoignages, salutaires pour tous, handicapés ou valides, sportifs ou non sportifs, nous offrent une belle leçon de vie.