Home Page  
2017
LaSemaineduCerveau

ANIMATION SCOLAIRE


Du Mardi 14 Mars au Vendredi 17 Mars de 13h30 à 16h30
Découverte et imagerie du cerveau
Écoles dans le Calvados
Entrée : réservé aux scolaires
Public : Scolaires (CM1/CM2)

Explorer le cerveau
Afin de faire découvrir le cerveau aux enfants, l’animation que l’on propose consiste à faire des démonstrations sur l’anatomie macroscopique et microscopique du cerveau et son évolution chez plusieurs espèces animales (de l’insecte à l’Homme). Nous illustrerons le rôle du cerveau dans le contrôle de la fonction cardiaque et nous montrerons des méthodes d’exploration du cerveau (imagerie et histologie). Ces ateliers sont basés sur l’utilisation de supports pédagogiques divers et variés tels que : des cerveaux en plastique démontables, des cerveaux de plusieurs animaux inclus dans de la résine, des réseaux de neurones artificiels que l’enfant peut manipuler pour simuler la transmission nerveuse, une maquette grandeur nature d’IRM afin d’expliquer cette technique d’imagerie, et des microscopes.


CONFÉRENCES


Mercredi 15 Mars de 17 h à 22 h
La mémoire dans tous ses états : de la littérature à la neuropsychologie en passant par l’histoire
Université de Caen, Campus 1, Esplanade de la Paix, Amphithéâtre Pierre Daure
Entrée : gratuite et sans inscription
Site web : http://www.u1077.caen.inserm.fr
Public : Grand public

'La mémoire humaine: littérature, neurosciences et histoire'
Isabelle Serça (Professeur Langue et Littérature françaises, Université Toulouse), Francis Eustache (Professeur de Neuropsychologie EPHE Caen), Denis Peschanski (Historien, Directeur de Recherche CNRS, Paris)
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, l’unité INSERM-EPHE-UNICAEN U1077 organise une soirée grand public sur le thème de « La mémoire dans tous ses états : de la littérature à la neuropsychologie en passant par l’histoire ». Cette soirée aura lieu à l’Université de Caen-Normandie, Campus 1 (Amphithéâtre Pierre Daure) et sera composée de deux conférences plénières. La première conférence intitulée 'La mémoire dans 'À la recherche du temps perdu' : Proust et les neurosciences' sera donnée par Isabelle Serça, spécialiste de la stylistique littéraire et de l’½uvre de Proust, et expliquera la mémoire dans ce roman, la madeleine de Proust... La seconde conférence portera sur 'Mémoire individuelle et mémoire collective : de la seconde guerre mondiale au 13 novembre 2015'. Elle sera réalisée par le neuropsychologue Francis Eustache et l’historien Denis Peschanski sur les liens entre mémoire collective et mémoire individuelle. : Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective ? Comment ces mémoires individuelles se nourrissent-elles de la mémoire collective, et inversement. Voici quelques questions auxquelles tente de répondre le programme de recherche transdisciplinaire « 13-Novembre ». Ce programme qui rassemble des chercheurs et professionnels de disciplines multiples (histoire, sociologie, neurosciences, psychopathologie, droit, etc.)
17h-17h30 Accueil du grand public 17h30-18h30 : Conférence grand public «La mémoire dans 'À la recherche du temps perdu' : Proust et les neurosciences » Isabelle Serça (Professeur Langue et Littérature françaises, Université Toulouse) Pause 20h-22h : Conférence grand public-débat Mémoire collective et mémoire individuelle : « de la seconde guerre mondiale au 13 novembre 2015 » Francis Eustache (Professeur de Neuropsychologie EPHE Caen) et Denis Peschanski (Historien, Directeur de Recherche CNRS, Paris) Discutants : Bernard Lechevalier (Professeur de Neurologie Caen, membre de l’Académie nationale de Médecine) et Bianca Lechevalier (Psychiatre, Caen)