Home Page  
2017
LaSemaineduCerveau

Formulaire Semaine du cerveau Paris

Vous venez d'assister à une manifestation dans le cadre de la Semaine du Cerveau à Paris.
Afin de nous permettre de mieux vous connaître et d’organiser des événements répondant mieux à vos centres d’intérêt, merci de répondre aux quelques questions : cliquer ici pour accéder à l’enquête.

EXPOSITIONS


Du Lundi 13 Mars au Samedi 18 Mars
Bibliothèque Charcot, ICM
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
83 Boulevard de l'Hôpital
Paris 13eme

Entrée : libre

Histoire du cerveau, des origines à Charcot
De l’Antiquité au XIXe les ouvrages anciens de la bibliothèque Charcot permettent de découvrir les idées et les représentations autour de cet « organe de la pensée » qui devint un sujet d’étude spécifique au XIXe siècle, et ce tout particulièrement grâce à Jean-Martin Charcot.


EXPOSITIONS


Du Mercredi 08 Mars au Dimanche 19 Mars
Exposition 'Neurosciences et Arts
Hall des Grands Moulins - Université Paris Diderot
16 rue Marguerite Duras 75013 Paris
Ligne 14 et RER C : Bibliothèque François Mitterand; Lignes de bus n° 62, 64, 89, 325, arrêt BUS Bibliothèque François Mitterrand
Entrée : libre
Public : Tout Public

BeautyBRAIN
8 Mars à 18h30
L'exposition BeautyBRAIN vise à révéler la beauté, la complexité et les mystères de notre cerveau, organe d’une esthétique à bout de souffle. Les travaux des chercheurs en neurosciences deviendront des pièces d’art. A travers des images cette exposition vous propose un voyage dans l’architecture micro- et macroscopique de notre organe le plus fascinant.
Pour toute information contacter Giuseppe Gangarossa (giuseppe.gangarossa@univ-paris-diderot.fr) et/ou Lydia Danglot (lydia.danglot@inserm.fr)


CONFÉRENCES


Lundi 13 Mars à 18H30
Conférence inaugurale
Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 83 bd de l'Hôpital Paris 13e
Entrée : Inscription obligatoire sur le site web
Inscription : semaineducerveau@icm-institute.org
Site web : http://icm-institute.org/fr/sdc2017
Public : tout public

A la recherche des traces de la mémoire dans le cerveau
Dr Jean Antoine Girault
Garder en mémoire c'est laisser une trace. Les civilisations humaines ont utilisé différents supports, comme les pierres gravées, les livres ou les disques durs. Mais qu’en est-il du cerveau ? Il y a plus d’un siècle le biologiste allemand Richard Semon a proposé d’appeler de telles traces de la mémoire des « engrammes ». Les moyens techniques de l’époque ne permettaient pas d’en chercher l’existence. Depuis, les progrès ont permis de distinguer différents types de mémoire et de préciser les régions du cerveau impliquées. Des neurones réagissant spécifiquement à un lieu ou une image particulière ont été identifiés. Les changements moléculaires et cellulaires responsables de ces propriétés font toujours l’objet de recherches passionnantes. Sommes-nous proches d’identifier les « engrammes » ? Ces connaissances nouvelles donnent-elles des pistes pour soigner les déficits de la mémoire ?


CONFÉRENCES


Lundi 13 Mars à 19H30
Ecole Normale Supérieure
Salle Jaurès
29 rue d'Ulm
75005 Paris
Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : tout public

L'acquisition du langage chez le bébé
Sharon Peperkamp (Directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, DEC, ENS, CNRS, Directrice du département d'études cognitives)
Les nourrissons et les jeunes enfants apprennent à comprendre et à parler leur langue maternelle avec une rapidité surprenante et sans effort apparent. Ainsi, vers l’âge de trois ou quatre ans le vocabulaire des enfants est encore restreint et leur prononciation doit encore s’améliorer, mais ils produisent des phrases bien formées et leur compétence en compréhension du langage est déjà comparable à celle des adultes. Cet apprentissage tient à une prédisposition humaine et se fait de façon informelle et sans instruction, par simple immersion dans un environnement linguistique donné. Depuis une trentaine d’années, des recherches en sciences cognitives ont documenté les différents étapes du développement linguistique à partir de la naissance et étudié les mécanismes qui permettent aux bébés et jeunes enfants d’apprendre leur langue maternelle. Nous verrons quelques-uns de ces résultats concernant l’apprentissage des sons, des mots, et de la structure des phrases.


ATELIER


Du Mardi 14 Mars au Dimanche 19 Mars de 10h à 19h
La vision
Niveau zéro de la Cité des sciences
30 avenue Corentin Cariou 75019 PARIS
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway : T3b Station Porte de la Vilette
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles
Site web : http://www.cite-sciences.fr
Public : A partir de 10 ans

L’oeil voit, le cerveau perçoit
Médiatrices scientifiques et doctorants en neurosciences
Stand gratuit : Au programme, trois pilots pour un seul thème, la vision !
1. Un lieu d’animation : 'la fabrique des images'
2. Un lieu de démonstration de réalité virtuelle «EyeSea ou dans les yeux d’une seiche ». Réalisée et produite par So Numerique, EYESEA, un projet porté par l'équipe du groupe Mémoire et Plasticité Comportementale à Caen, a reçu le prix Schlumberger 2016 des Têtes Chercheuses.
3. Un espace d’accueil et d'expérimentation pour le laboratoire de recherches : le LUTIN : Laboratoire des Usages des Techniques d’Information Numérique


EXPOSITIONS


Du Mardi 14 Mars au Dimanche 19 Mars de 10h à 18h
Les 80 ans du Palais de la découverte
Palais de la découverte
Avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 PARIS
Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93 - R.E.R. C : Invalides - Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)

Entrée : Payante
Site web : http://www.palais-decouverte.fr
Public : A partir de 10 ans

80 ans de Neurosciences
Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses en Neurosciences
Cette exposition de taille réduite présentera sous forme d'affiches les grandes étapes de la construction des Neurosciences. Elle relatera quelques expériences fondatrices de cette discipline, ainsi que l'évolution des concepts scientifiques. Le samedi 18/03 et le dimanche 19/03, de jeunes chercheurs et chercheuses en Neurosciences viendront illustrer en direct certaines de ces découvertes essentielles par le biais d'expériences interactives.
*Accès sur présentation d'un billet d'entrée au musée, donnant accès à l'intégralité des espaces du musée (expositions permanentes et expositions temporaires) et à l'intégralité des animations scientifiques*


VISITE DE LABORATOIRE


Mardi 14 Mars
Sensorimotricité
Plateforme de Sensorimotricité
Centre universitaire des Saints Pères, pièce 725A, 7è ét.
45 rue des Saints-Pères Paris 6e
Métro Saint Germain des Près, Mabillon ou Rue du bac / Bus 39 ou 95

14h et 15h30
Entrée : Inscription obligatoire par mail(prénom, nom, jour et horaire dé
Inscription : sdccusp@gmail.com
Site web : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/
Public : Tout public

Visite de la plateforme de la sensorimotricité de l'Université Paris Descartes
Danping Wang (ingénieure), Dr Pierre-Paul Vidal
La Plateforme d'Etude Sensorimotricité (PES) de l’Université Paris Descartes est construite pour quantifier le comportement chez l’Homme. Elle est équipée d’un système de capture de mouvement 3D, des électromyographies et des plateformes de force pour mesurer en temps réel les positions, les angles et les vitesses de mouvement de corps, les activités de muscle et le centre de gravité pendant le mouvement.
L’étude de la sensori-motricité chez l’homme se caractérise par la complexité de ses modèles, l’homme sain, le patient, en particulier l’ORL, la neurologie, la psychiatrie, la rééducation et l’orthopédie, le sportif de haut niveau, ex : rugbyman de FFR.


CAFÉ DES SCIENCES


Mardi 14 Mars de 18h30 à 20h00
Café des Editeurs 4 Carrefour de l'Odéon Paris 6e
Métro : Odéon
Entrée : Inscription obligatoire par mail
Inscription : samia.sayah@inserm.fr
Public : Tout public

La myéline, le turbo du cerveau
Dr Bernard Zalc, Paul de Brem (journaliste)
Discussion autour du livre : La myéline, le turbo du cerveau par Bernard Zalc et Florence Rosier, éditeur Odile Jacob.
Chez un poisson à mâchoire vivant il y a 425 millions d’années, une gaine isolante s’est patiemment enroulée autour de certaines fibres nerveuses : c’est la myéline, formidable acquisition de l’évolution. Comme la gaine plastique qui isole les fils électriques, cette membrane qui enveloppe les axones a permis, chez les vertébrés, une prodigieuse accélération de l’influx nerveux. Elle a ainsi ouvert la voie au développement de nos capacités motrices, sensorielles et cognitives.
Sans elle, nos pensées, nos mouvements auraient des lenteurs accablantes. Alors, lorsque la myéline est lésée, rien ne va plus : perturbations motrices, sensitives ou cognitives apparaissent et peuvent progresser vers un handicap irréversible.


CONFÉRENCES


Mardi 14 Mars de 19 h à 20h30
Raison
Auditorium de la Cité des sciences
30 avenue Corentin Cariou 75019 PARIS
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway : T3b station Porte de la Villette
Entrée : libre
Site web : http://www.cite-sciences.fr
Public : Tout public

Changer de raison pour garder la raison
Fabien Girandola, enseignant-chercheur, professeur de psychologie au laboratoire de psychologie sociale (LPS), Université d'Aix-Marseille.
Quand nous sommes amenés à agir contre nos convictions, nous tendons à modifier celles-ci pour réduire notre inconfort mental. La théorie de la dissonance cognitive explique ainsi comment les opinions et les comportements en société se forment et changent. Quels en sont les principes ?


CONFÉRENCES


Mardi 14 Mars à 19H30
Compréhension de la prise de décision à l'aide de données de neurosciences
Ecole Normale Supérieure
Salle Jaurès
29 rue d'Ulm
75005 Paris
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles

 
Valentin Wyart (Chercheur INSERM, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, DEC, ENS)
Prendre une décision nécessite bien souvent de combiner plusieurs sources d'information ambiguës voire même conflictuelles. Dans ces conditions d'incertitude, les décisions humaines présentent une variabilité sous-optimale, et donc source d'erreurs, dont l'origine reste aujourd'hui mal comprise. Les théoriques psychologiques existantes attribuent le plus souvent cette variabilité aux périphéries du processus de décision : soit à une perception imparfaite des sources d'information, soit à un compromis entre exploration et exploitation lors du choix. Je montrerai comment des travaux de recherche récents, dont les miens, remettent en question l'idée d'une origine périphérique des erreurs de décision à la lumière de la neurobiologie de la prise de décision. Les résultats obtenus révèlent des contraintes biologiques sous-estimées qui conditionnent chacune de nos décisions.


CAFÉ DES SCIENCES


Mardi 14 Mars de 19H30 à 21h00
BRAIN US 2
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE !
Les Marquises
145 rue Oberkampf
75011 Paris

Entrée : Libre, coût des consommations, inscription obligatoire
Site web : https://pintofscience.fr/
Public : Tout public

Pint of Science
Jean DAUNIZEAU, Jules BROCHARD, Nicolas BORDERIES et Irma KURNIAWAN
BRAiN'US: une application smartphone pour sonder les compétences cognitives de la population.


CONFÉRENCES


Mercredi 15 Mars à 18 h
Cerveau et Société
Institut d’études avancées de Paris
17 quai d’anjou,
75004 Paris

Entrée : inscription pour la conférence sur
Site web : http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/les-bases-neurales-de-la-tolerance

Les bases neurales de la Tolérance
Alain Berthoz, Professeur Honoraire au Collège de France
La tolérance est une valeur humaine fondamentale de la relation avec autrui et d’un fonctionnement harmonieux des sociétés. Les Neurosciences Cognitives contribuent aujourd’hui à éclairer la formation de cette faculté au cours de l’enfance et de l’adolescence. Les mécanismes cérébraux en jeu concernent aussi bien la capacité d’adopter le « point de vue » d’autrui, que d’en comprendre, et accepter, les émotions et les valeurs. En revenant sur la pertinence d’une approche croisée entre neurosciences et sciences humaines et sociales, la conférence présentera des résultats récents utilisant la réalité virtuelle, l’imagerie cérébrale ou encore l’analyse de pathologies neurologiques et psychiatriques, pour proposer l’idée d’une « période critique de l’acquisition de la pluralité interprétative » chez l’enfant ainsi qu’une théorie des différences entre empathie et sympathie.


CONFÉRENCES


Mercredi 15 Mars de 18h30 à 20h
Amphithéâtre Weiss
Centre universitaire des Saints Pères
45 rue des Saints-Pères Paris 6e
Métro Saint Germain des Près, Mabillon ou Rue du bac / Bus 39 ou 95
Entrée : Inscription obligatoire par mail
Inscription : sdccusp@gmail.com
Site web : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/
Public : Tout public

Les robots pourront-ils réellement sentir ?
Dr. Kevin O'Regan (directeur de recherche CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception)
Beaucoup de gens, y compris les roboticiens, pensent que nous sommes très loin de fabriquer des robots conscients. Je présenterai des arguments pour montrer que cette idée provient d'une confusion sur la nature de la conscience. Si nous examinons de près toutes les capacités que la conscience implique, chacune d'entre elles peut être expliquée par des mécanismes connus aujourd'hui -- y compris en particulier le 'sentir', c'est à dire, les qualités ressenties de nos expériences subjectives. Je montrerai comment cette approche, que j'appelle 'sensorimotrice', n'est pas simplement philosophique, mais engendre également des prédictions scientifiques vérifiables. Elle suggère que les machines réellement conscientes verront le jour dans les toutes prochaines décennies.


CONFÉRENCES


Mercredi 15 Mars de 19h00 à 21h00
Les 80 ans du Palais de la découverte
Palais de la découverte - Salle de conférences
Avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 PARIS
Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93 - R.E.R. C : Invalides - Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roose
Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Site web : http://www.palais-decouverte.fr
Public : A partir de 15 ans

De l’étude du cerveau aux Neurosciences, 80 ans de recherches.
François CLARAC, Neurobiologiste au CNRS, Directeur de recherche émérite, Institut des Neurosciences de la Timone, Marseille
À l’occasion de son 80ème anniversaire, le Palais de la découverte accueillera François CLARAC, neurobiologiste émérite. Il nous contera comment les Neurosciences se sont progressivement construites tout au long du 20è siècle. En fil conducteur, l’idée que certaines théories passent inaperçues pendant de longues décennies, avant que de nouveaux travaux de recherche ne les fassent renaître. Les découvertes passées, combinées aux technologies modernes (imagerie cérébrale, neurobiologie moléculaire et comportementale, neurophysiologie, analyses cliniques…) nous permettent d’être optimistes pour l’avenir: la complexité inouïe du système nerveux nous livrera petit à petit ses secrets…


CONFÉRENCES


Mercredi 15 Mars à 19H30
Mathématiques et Neurosciences
Ecole Normale Supérieure
Salle Jaurès
29 rue d'Ulm
75005 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Site web : https://sdcens.eventbrite.fr
Public : Tout public - Inscription sur le site web

Modélisation mathématique du Cerveau à différentes échelles
David Holcman (Directeur de recherche CNRS, Institut de Biologie de l'ENS)
Le but de cet exposé est de présenter les avancées dans la compréhension du cerveau basées sur les méthodes de modélisation mathématiques de la molécule aux réseaux de neurones: point sur les récents succès et échecs.


PROJECTION DE FILM


Mercredi 15 Mars à 20h00
Conscience
Cinéma Le Grand Action
5 rue des Ecoles Paris 5e
Métro : Ligne 10 Maubert-Mutualité
Entrée : Dans la limite des places disponibles
Public : Tout public

Déchiffrer la conscience, voyage dans l’étoffe de nos pensées de Cécile Denjean
Lionel Naccache (PUPH, Chercheur), Christophe Pallier (Chercheur), Cécile Denjean (réalisatrice), Fabrice Papillon (Producteur)
Peu à peu, grâce à l'imagerie cérébrale, les scientifiques parviennent à dessiner les contours de notre conscience. Celle-ci démarre dès les premiers instants de la vie par un amas de sensations : comme les adultes, les bébés perçoivent ce qui les entoure, avec juste un peu plus de lenteur. Puis, vers 2 ans, la conscience de soi s'enracine et ce récit intérieur gagne en complexité. Au fil d'une vie, il devient une 'représentation de plus en plus sophistiquée du monde extérieur', comme l'explique le chercheur Stanislas Dehaene. Nourrie de souvenirs et de sensations, notre conscience se mue en une petite voix intérieure personnelle à chacun.


CONFÉRENCES


Jeudi 16 Mars de 14 h à 17 h
Le cerveau malléable
Hôpital Robert Debré
Amphithéatre Vilmer,
48 Bld Sérurrier
75019-Paris

Métro : Porte des Lilas
Entrée : Libre
Inscription : catherine.verney@inserm.fr
Public : tous incluant malades et soignants

La plasticité cérébrale, c'est quoi ?
Catherine Verney (chercheur Inserm retraitée) et Claire-Marie Rangon (Neuropédiatre, MD, PhD)
Bien que la presque majorité de nos cellules nerveuses : les neurones nous sont donnés avant la naissance et pour la vie, notre cerveau présente des capacités de changement remarquable: il est 'malléable' ou plastique. Chaque fois que nous apprenons quelque chose, des circuits nerveux sont modifiés dans notre cerveau. Nous évoquerons les forces et les limites de ces plasticités dans la vie quotidienne et en pathologie. Nous pouvons stimuler notre plasticité cérébrale comme un sportif peut stimuler ses muscles, en fortifiant des connexions, en explorant d'autres circuits et en stimulant le genèse de nouveaux neurones dans l'hippocampe, une région cérébrale indispensable à notre mémoire consciente. Notre cerveau a d'énormes capacités que l'on peut explorer si l'on veut bien sortir de nos habitudes, croyances et ruminations qui nous figent dans des comportements répétitifs.
La conférence sera suivie d'atelier pour les enfants et les adultes


VISITE DE LABORATOIRE


Jeudi 16 Mars
Sensorimotricité
Plateforme de Sensorimotricité
Centre universitaire des Saints Pères, pièce 725A, 7è ét.
45 rue des Saints-Pères Paris 6e
Métro Saint Germain des Près, Mabillon ou Rue du bac / Bus 39 ou 95

14h et 15h30
Entrée : Inscription obligatoire par mail avec prénom, nom, jour et horair
Inscription : sdccusp@gmail.com
Site web : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/
Public : Tout public

Visite de la plateforme de la sensorimotricité de l'Université Paris Descartes
Danping Wang (ingénieure), Dr Pierre-Paul Vidal
'La Plateforme d’Etude Sensorimotricité (PES) de l’Université Paris Descartes est construite pour quantifier le comportement chez l’Homme. Elle est équipée d’un système de capture de mouvement 3D, des électromyographies et des plateformes de force pour mesurer en temps réel les positions, les angles et les vitesses de mouvement de corps, les activités de muscle et le centre de gravité pendant le mouvement.
L’étude de la sensori-motricité chez l’homme se caractérise par la complexité de ses modèles, l’homme sain, le patient, en particulier l’ORL, la neurologie, la psychiatrie, la rééducation et l’orthopédie, le sportif de haut niveau, ex : rugbyman de FFR.'

sdccusp@gmail.com avec prénom, nom, jour et horaire désirés


CONFÉRENCES


Jeudi 16 Mars de 19h à 20h30
Hypnose
Auditorium de la Cité des sciences
30 avenue Corentin Cariou
75019 PARIS
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b station Porte de la Villette.
Entrée : Libre
Site web : http://www.cite-sciences.fr
Public : Tout public

Les pouvoirs de l'esprit ?
Bruno Falissard (Pédopsychiatre, Paris XI, Inserm), Laurence Lanfumey (Chercheur Inserm), Christophe André (psychiatre), Antoine Lutz (Chercheur Inserm), Céline Mélin (chirurgien dentiste, Inserm)
La méditation ou l’hypnose procurent de nombreux bénéfices dans la gestion du stress, des douleurs chroniques et des addictions. Comment ces pratiques, devenues des thérapies alternatives, agissent-elles sur le cerveau pour améliorer notre santé ?
Une conférence santé en questions, cycle de conférences citoyennes proposé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm : www.inserm.fr) et Universcience. La Bibliothèque de la Part-Dieu assurera le duplex à Lyon.


CONFÉRENCES


Jeudi 16 Mars de 19h00 à 21h00
La neurobiologie des relations
Ecole Normale Supérieure Salle Jean Jaurès
29 rue d'Ulm 75005 Paris
Ligne 7: Place Monge ou Censier-Daubenton, Ligne 10: Cardinal Lemoine, RER B: Luxembourg. Bus: 21, 27, 47, 84, 89.

Entrée : Inscription conseillée par mail
Inscription : communicationmanager@paris-neuroscience.com
Public : Tout public

Comment les influences sociales et biologiques contribuent à construire le cerveau
Jeunes chercheurs de l'Ecole des Neurosciences de Paris
Hannah Metzler, Margot Roell, Sarah Goethals et Prof. Hugo Cousinas du Laboratoire EthoS-Ethologie animale et humaine de l'Université de Rennes 1
Quels rôles les influences sociales, et en particulier les relations parent-enfant, jouent dans le développement du cerveau ? Quel est leur impact sur l'apprentissage de la communication et sur les relations pendant la vie adulte ? Et comment choisissons-nous nos partenaires dans nos relations amoureuses ? Si ce genre de questions vous intriguent, venez assister à cette conférence qui vous présentera la façon dont les facteurs sociaux et biologiques influencent les mécanismes neurobiologiques liés à la communication, l'attachement et l'attraction.


CONFÉRENCES


Jeudi 16 Mars à 19h00
Le cerveau et les odeurs
Amphithéâtre BUFFON (Université Paris Diderot)
15 rue Hélène Brion 75013 Paris

Ligne 14 et RER C : Bibliothèque François Mitterand; Lignes de bus n° 62, 64, 89, 325, arrêt BUS Bibliothèque François Mitterrand
Entrée : réservation :
Inscription : giuseppe.gangarossa@univ-paris-diderot.fr

Les mystères olfactifs: quand le parfum rencontre le cerveau
Dr. Marc-Antoine Corticchiato et Dr. Hirac Gurden
Utilisées dès ses origines dans le domaine de la spiritualité et de la séduction, le parfum a accompagné l’histoire de l’humanité. Les créateurs de parfum, ou « Nez », sont surtout des « Cerveaux » qui manipulent mentalement des combinaisons d’odeurs et nous content des histoires par l’intermédiaire de ces molécules insaisissables et fascinantes. La représentation neuronale des odeurs, ainsi que leur lien fort avec la mémoire et les émotions, est un domaine de recherche intense en neurosciences. Pendant cette conférence, le regard croisé d’un créateur de parfum (Dr. Marc-Antoine Corticchiato) et d’un neurobiologiste (Dr. Hirac Gurden) sera ponctué de séances d'olfaction pour sentir ensemble différentes odeurs surprenantes.


VISITE DE LABORATOIRE


Vendredi 17 Mars de 14h30 à 16h
Institut de la Vision 17 rue Moreau 75012 Paris
Ligne 8: Ledru Rollin, Ligne 5,1 : Bastille, Ligne 14, RER A,D: Gare de Lyon, Bus: 20-29-65-69-76-86-87-91
Entrée : Inscription obligatoire par mail
Inscription : contact@institut-vision.og
Site web : http://www.institut-vision.org/
Public : Tout public

Un après-midi à l'Institut de la Vision
Kim Nguyen-Ba-Charvet, Christophe Gardella, Sacha Reichman, Karine Becker, Johan Lebrun, Hanen Kabou, Emeline Nandrot et Xavier Guilloneau
L’Institut de la Vision ouvre ses portes le vendredi 17 mars de 14h30 à 16h30 pour vous faire découvrir ses recherches au cours de visites thématiques dans nos laboratoires, à choisir parmi les propositions ci-dessous.

Atelier au choix (merci d’indiquer l’atelier choisi lors de l’inscription – 8 personnes par atelier)

1- Comment visualiser les cellules rétiniennes et leurs projections dans le cerveau ? 
Kim Nguyen-Ba-Charvet
2- De l’oeil au cerveau
. Christophe Gardella
3- Fabriquer des neurones rétiniens à partir de cellules souches
. Sacha Reichman.
4- Le Homelab. Karine Becker
5- Le Streetlab. Johan Lebrun
6- Thérapie génique
. Hanen Kabou
7 - Comment visualiser les vaisseaux de la rétine ? Xavier Guillonneau
8- Evacuation des déchets et recyclage, ça existe aussi dans la rétine et c'est primordial pour la vue! Emeline Nandrot


MANIFESTATION LITTÉRAIRE


Vendredi 17 Mars à 19h
Science et littérature
Bibliothèque Buffon 15 bis rue Buffon Paris 5e
RER C ou M°5, 10 Station : Gare d'Austerlitz
Entrée : libre sous réserve de places disponibles

Le cerveau à Livre ouvert
Claire Leconte (Enseignant-Chercheur), Philippe Van Eeckhout (Orthophoniste), Bertrand Hermann (Chercheur-Neurologue), Emmanuelle Rigaud (comédienne), Paul de Brem (Journaliste)
Lorsque la science rencontre la littérature. De courts extraits d'oeuvres littéraires sur le syndrome d'enfermement ' le locked-in-syndrome ', un état neurologique rare seront lus par Emmanuelle Rigaud, comédienne et donneront lieu à un débat entre spécialistes de la discipline.
Au programme : Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Baudy, Le Comte de Monte Christo d'Alexandre Dumas et Thérèse Raquin d'Emile Zola.


CONFÉRENCES


Ecole Normale Supérieure
Salle Jaurès
29 rue d'Ulm
75005 Paris

L’autisme vu par les sciences cognitives
Tiziana Zalla


ATELIER


Du Samedi 18 Mars au Dimanche 19 Mars de 11h à 18h
Animations
Niveau 1 de la Cité des sciences
30 avenue Corentin Cariou 75019 PARIS
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b station porte de la Vilette.
Entrée : Payante
Site web : http://www.cite-sciences.fr
Public : A partir de 10 ans

' Mentalisme, sieste, hypnose,... à vous d'expérimenter !'
Médiatrices scientifiques et doctorants en neurosciences
Animations sur les thèmes suivants : l'hypnose, le second cerveau, le sommeil et surtout la sieste, les idées reçues sur le cerveau, les biais cognitifs.
Rencontres avec des doctorants en neurosciences


ATELIER


Samedi 18 Mars de 13h à 17h
Centre universitaire des Saints Pères, (espace Avogrado A VENIR), 45 rue des Saints-Pères Paris 6e
Métro Saint Germain des Près, Mabillon ou Rue du bac / Bus 39 ou 95

Entrée : Inscription par mail
Inscription : sdccusp@gmail.com
Site web : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/
Public : Tout public

Voyage en Neurosciences
Chercheurs du Centre des Saints Pères
Pendant tout un après-midi, les chercheurs du centre universitaire des Saints Pères, situé au c½ur du quartier de Saint-Germain des prés, vont vous faire voyager dans les neurosciences en vous proposant des ateliers/démonstrations dans lesquelles vous pourrez participer et qui porteront sur:
- Le langage et le cerveau
- Contrôle des robots par l'activité cérébrale
- La réalité Virtuelle comme un outil de rééducation chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébral (AVC)
- Etude de la perception visuo-haptique 3D par réalité virtuelle
- Les étoiles et satellites du système nerveux
- Le cervelet, cet illustre inconnu


ATELIER


Samedi 18 Mars de 13h30 à 17h
Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 83 bd de l'Hôpital Paris 13e
Métro : St Marcel

Entrée : Inscription obligatoire sur le site
Inscription : semaineducerveau@icm-institute.org
Site web : http://icm-institute.org/fr/sdc2017
Public : Tout public

Ateliers, visites de plateformes technologiques et théatre d'improvisation
Chercheurs, Doctorants, PostDoctorants, Ingénieurs et Techniciens de l'ICM
Pendant tout un après-midi, les Médecins, Chercheurs, Doctorants, Post-Doctorants, Ingénieurs et Techniciens de l’Institut du Cerveau et la Moelle Epinière, situé au sein de l’Hôpital Pitié Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris (Métro St Marcel), vont vous faire découvrir leurs travaux en neurosciences :
- Démonstration de jeux thérapeutiques par BRAIN e-NOVATION
- Démonstration d'un outil diagnostique de l'apathie sur la base d’enregistrements vidéo et de capteurs
- Atelier de présentation des études sur la recherche clinique, le principe d’un essai thérapeutique et les essais académiques, ateliers ludiques (olfactifs,…) suivi d’une visite du Centre d'Investigation Clinique.
- Présentation de la jonction neuromusculaire, son rôle dans la contraction musculaire et les pathologies associées (Observation au microscope).
- Présentation de la recherche sur la SLA et d’approches expérimentales - causes génétiques, cellules souches et modélisation de la maladie, suivie d’une visite des plateformes technologiques
- Présentation d'un Centre de Ressources Biologiques/Banque ADN et de Cellules et atelier ludique d’extraction de son propre ADN.
- Présentation du projet Axonaute : projet de vulgarisation scientifique Vidéo + Quizz Cerveau
- Assister à du théâtre d’improvisation : Impro_Neuro_Cerveau : Des improvisations complètement synapsisantes, des personnages sympathiques ou para sympathiques et


CONFÉRENCES


Samedi 18 Mars de 14h à 17h
Conférence-Débat
Institut Pasteur - Auditorium
28 rue du Dr Roux 75015 Paris
Métro : Pasteur (ligne 6) - Volontaires (ligne 12)
*Ouverture des portes à 13h30*
Entrée : Inscription par mail obligatoire
Inscription : ggheusi@gmail.com
Site web : https://www.pasteur.fr/fr
Public : Tout public

Neurosciences et Transhumanisme - Cerveaux réparés, cerveaux augmentés
Pierre-Marie Lledo - Jean-Pierre Bourgeois - Didier Coeurnelle - Alexandre Maurer - Jacques Testart - Serge Tisseron - Jean-François Chambon
La vitesse à laquelle les avancées scientifiques modifient notre quotidien n’échappe à personne. Le développement et la puissance toujours croissants des nouvelles technologies dans les domaines de la biologie, de l’intelligence artificielle et des neurosciences offrent dès à présent des perspectives tangibles sur la réparation de dysfonctionnements neurologiques et une restauration de l’autonomie de sujets souffrant de graves atteintes du système nerveux. Cellules souches, thérapies géniques, implants électroniques préfigurent les futures biotechnologies au service de l’amélioration des conditions de vie des patients. Ces applications d’une médecine réparatrice toujours plus performante témoignent de la maîtrise croissante du vivant au cours des dernières décennies. Mais les avancées réjouissantes d’une médecine de réparation portent inéluctablement en elles les perspectives obscures, si ce n’est parfois sombres, d’une médecine d’augmentation destinée non seulement à prévenir l’émergence de dysfonctionnements chez des individus sains mais aussi à augmenter l’ensemble des compétences physiques et intellectuelles de ces mêmes individus. Le transhumanisme, tel est le nom qui s’applique à cette nouvelle façon d’imaginer et aspirer à ce que sera l’homme de demain.


CONFÉRENCES


Samedi 18 Mars de 15h à 18h
Les 80 ans du Palais de la découverte
Palais de la découverte - Salle de conférences
Avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 PARIS
Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93 - R.E.R. C : Invalides - Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roose
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles
Site web : http://www.palais-decouverte.fr
Public : A partir de 15 ans

Regards croisés sur l’esprit, la pensée
François ANSERMET (Pédopsychiatre, Université de Genève), Jean-Gaël BARBARA (historien des neurosciences, CNRS), Elena PASQUINELLI (Philosophe, Fondation la Main à la pâte)
À l’occasion de son 80ème anniversaire, le Palais de la découverte explorera les notions de pensée et d’esprit. Comment l’esprit a-t-il été étudié en Neurosciences, en Philosophie, en Psychanalyse ou bien encore en Sciences cognitives ?

Des intervenants de disciplines différentes mais complémentaires nous éclaireront sur les découvertes faites dans leur champ disciplinaire au cours de ces 80 dernières années. Ils mettront en lumière les similitudes et les divergences de ces différentes visions de l’esprit.

Cet après-midi sera placé sous le signe du dialogue : dialogue entre spécialistes d’horizons différents et dialogue avec le public sur cette notion complexe et fascinante qu’est l’esprit humain.