Liens entre alimentation et dépression : les perspectives d’une médecine nutritionnelle en psychiatrie?
Le champ de la neuropsychiatrie nutritionnelle vise à comprendre le rôle étiologique des facteurs liés à l’alimentation dans la santé mentale et cognitive.
Depuis plus de 15 ans notre équipe s’intéresse plus particulièrement aux troubles dépressifs qui touchent plus de 280 millions d’individus dans le monde, en forte hausse depuis la crise sanitaire induite par le COVID-19, et qui constituent aujourd’hui la première cause d’invalidité.
Au-delà des effets dévastateurs sur la vie sociale, professionnelle et familiale des patients, la dépression a également été décrite comme la maladie cérébrale la plus coûteuse d’Europe. La prévention primaire et secondaire des épisodes dépressifs représente un défi mondial majeur en termes de santé publique.
Une stratégie consiste à identifier les facteurs de risque potentiellement modifiables – tels que les facteurs liés au mode de vie -. Parmi eux, la qualité de l’alimentation a suscité un intérêt croissant motivé, d’une part, par le rôle crucial de certains nutriments dans le fonctionnement optimal du cerveau, et d’autre part par le rôle établi de la qualité de l’alimentation dans la prévention des troubles cardio-métaboliques, potentiellement impliqués dans la physiopathologie des troubles dépressifs.
Lors de cette conférence, nous aborderons la démarche scientifique pour comprendre le rôle de l’alimentation dans les troubles dépressifs. Nous vous présenterons un état des lieux des connaissances et les perspectives de recherche pour la mise en place dans le futur d’une médecine nutritionnelle dans le champ de la santé mentale.
Où ?
Le Gazette café6 rue Levat, 34000 Montpellier
Quand ?
- 11 mars 2025
- 20h à 21h30
Orateur(s)
- Tasnime Akbaraly, CR - IDESP, Inserm
Admission
- Tout public
- gratuit
Contacts