Microbiote et maladie d’Alzheimer
Des progrès significatifs ont été réalisés dans le diagnostic précoce et le traitement de la maladie d’Alzheimer, mais les causes profondes de cette pathologie demeurent largement débattues.
De plus en plus de preuves suggèrent une interaction complexe entre le microbiote intestinal, le système immunitaire et un processus d’inflammation systémique qui contribuerait à la progression de la maladie. Des études ont révélé un appauvrissement du microbiote chez les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer, ainsi que la présence de souches bactériennes spécifiques.
Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives, tant sur le plan interventionnel que thérapeutique, et permettent d’établir un lien entre certains régimes alimentaires, comme le régime méditerranéen, et leurs effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, en particulier chez les personnes âgées.
Nous vous proposons de venir discuter avec le Pr Audrey Gabelle et Germain Busto, associés au CMRR de Montpellier et à l’INM ainsi que Sylvie Claeysen de l’Inserm (IGF), tous trois impliqués dans un projet translationnel d’étude du microbiote dans la maladie d’Alzheimer : le projet MICMALZ.
Où ?
Le Gazette café6 rue Levat, 34000 Montpellier
Quand ?
- 12 mars 2025
- 20h - 21h30
Orateur(s)
- Pr Audrey Gabelle, Neurologue - CMRR, INM, CHU de Montpellier, UM, Inserm
- Germain Busto, IR - CMRR, INM, CHU de Montpellier, Inserm
- Sylvie Claeysen, CR - Inserm, IGF
Admission
- Tout public
- gratuit
Contacts