Homo sapiens, l’« humain savant ». Le nom de notre espèce en dit long sur l’importance que nous accordons à notre cerveau. Support de notre intelligence et de notre conscience, il a joué un grand rôle dans notre succès évolutif. Mais comment nous sommes-nous retrouvés dotés d’un tel organe ? En quoi notre cerveau diffère-t-il de celui des autres animaux, et en particulier de celui d’autres primates ? Ses capacités – dont nous sommes si fiers – sont-elles vraiment si exceptionnelles ?
Pour tenter de répondre à ces questions et à bien d’autres encore, les scientifiques étudient les cerveaux du passé. Ceux de nos ancêtres, ceux des représentants des autres lignées humaines aujourd’hui disparues, ceux des mammifères et des autres êtres vivants qui en sont dotés… Ce n’est pas une mince affaire, puisque cet organe ne se fossilise pas ! Néanmoins, à force d’astuces et d’opiniâtreté, les paléontologues retracent peu à peu l’histoire du cerveau. Et leurs découvertes pourraient bien nous forcer à faire preuve de davantage d’humilité !
La conférence inaugurale sera précédée d’une conférence de presse à 17h30 et sera suivie d’un cocktail.
Nombre de places limité. Se munir d’une pièce d’identité.
Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
29 rue de Rivoli, 75004 Paris
3 mars 2025
18h30
Amélie Beaudet, Professeure, PALEVOPRIM, UMR 7262 Université de Poitiers & CNRS
Maëva Orliac, Directrice de recherche CNRS, Université de Montpellier et Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier
Roberto Toro, Directeur de Recherche, Institut Pasteur, Paris
Lionel Cavicchioli, journaliste, The Conversation
Tout public.
Se munir d’une carte d’identité
La conférence inaugurale est proposée en partenariat avec The Conversation.