[ACTU PARTENAIRES] La semaine du cerveau 2022 à Universcience


Comme chaque année, Universcience s’associe à la Société des neurosciences pour proposer un programme de médiation dans le cadre de la Semaine du Cerveau, du mardi 15 au dimanche 20 mars 2022.

CONFÉRENCE – Plasticité cérébrale : à vos stimuli !

Notre cerveau se modifie sous l’influence de notre environnement et de nos expériences affectives et cognitives. Ce processus physiologique d’adaptation est aussi mis en œuvre pour reconfigurer le cerveau en réponse à un traumatisme physique ou psychique. Si cette faculté d’auto réparation ne suffit pas, le cerveau a besoin d’être aidé pour améliorer sa plasticité. Devant les limites des traitements pharmacologiques, quelles méthodes alternatives et recettes thérapeutiques choisir pour aider le cerveau à guérir ?


Brahim Tighilet, maître de conférences, enseignant-chercheur, Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, Université Aix-Marseille. 

▶️ Mardi 15 mars à 19h

Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

MÉDIATION – Cérébracadabra !

Venez bluffer votre cerveau en famille au travers d’expériences sensorielles ludiques. Perception, illusion, attention… découvrez les mécanismes en jeu.

Public : Dès 7 ans
Capacité d’accueil : 20 personnes
Durée : 30 min


▶️ Samedi 19 et dimanche 20 mars à 15h et 17h
Rendez-vous dans l’espace de médiation EM11, au niveau 1 des expositions.


Accès avec le billet Expositions.

MÉDIATION – Cerveaux Extraordinaires

Avons-nous vraiment un cerveau reptilien? Qui est capable de détecter le champ magnétique terrestre ? De se déplacer tout en dormant ? Venez découvrir les capacités incroyables de ces cerveaux.

Public : Dès 10 ans
Capacité d’accueil : 20 personnes
Durée : 45 minutes


▶️ Samedi 19 et dimanche 20 mars à 13h et 16h
Rendez-vous sur l’espace de médiation EM11 au niveau 1 des expositions.
Accès avec le billet Expositions.

AU LAB DE LA CITÉ DE BÉBÉS – Le bébé, un linguiste en herbe

Comment les bébés se spécialisent-ils pour les sons de leur langue maternelle? Par quel moyen parviennent-ils à repérer les mots dans les phrases qui leur sont adressées? Qu’est-ce que le mamanais? Plusieurs dizaines d’années de recherche sur le développement cognitif du tout petit nous ont permis de répondre de mieux en mieux à ces questions autour de l’acquisition du langage et à comprendre ce qu’il se passe au niveau cérébral.

Avec les interventions de Marie Palu et Anne-Caroline Fiévet des babylabs de l’ENS et de Neurospin


▶️ Mardi 15 mars, séances de 10h et de 14h30

>> Découvrez le programme complet ! <<