-126 M, QUE SE PASSE-T-IL DANS LE CERVEAU DE GUILLAUME NERY ?
Guillaume Néry est un champion d’apnée français, spécialiste de la profondeur. Il plonge en une seule inspiration à -126m sous la surface de la mer. Multiple recordman du monde, double champion du monde en titre, la quête de Guillaume va bien au delà du simple sport. Alliant esthétisme et performance, films et exploration, Guillaume pratique sa discipline comme un art, son art de vivre.
Il abordera les 6 étapes de sa performance :
1) La préparation/respiration: Comment la maîtrise permet de ralentir le métabolisme, et contrôler les émotions.
2) Le départ et les 30 premiers mètres: Début de la plongée. Chute du rythme cardiaque par la mise en place du réflexe d’immersion. Tous les sens sont bouleversés. Gros effort à fournir pour quitter la surface et aller contre la poussée d’Archimède. Le corps est en mouvement mais le mental est concentré sur un mouvement précis et économique.
3) La chute libre entre 30 mètres et 126 mètres: Je glisse sans faire d’effort. Recherche du relâchement physique et mental. Le corps subit le froid et la pression et la clef est de ne pas lutter mais d’accepter physiquement et mentalement malgré l’hostilité de l’environnement. Recherche d’un état de calme intérieur.
4) -126 mètres: Sentiment très puissant de se fondre dans l’élément. Tout est bleu, sombre et assez hostile. Si je suis relâché physiquement et mentalement, je n’ai pas envie de respirer. Sentiment de vulnérabilité et d’humilité.
5) La remontée ou l’ivresse des profondeurs: C’est la partie très difficile à gérer physiquement et mentalement. L’envie de respirer se réveille au cours de la remontée et je subis la narcose (ivresse des profondeurs). Le CO2 en grande concentration, ainsi que l’azote et l’oxygène (dont la pression est toxique à 120 mètres) entraine une altération du fonctionnement du cerveau (distorsion du temps, des sons, accélération de la pensée…)
6) Le retour: Le retour à la surface est une renaissance, mais un bouleversement. Après une plongée, je suis fatigué mais apaisé.
Le débat sera animé par Christophe Rousseau, « Head of content » du café du cycliste, en présence d’un chercheur spécialiste en Neurosciences.
Intervenant
Guillaume Nery, double champion du monde d’apnée
Conditions d’accès
Tout public – Gratuit
Evènement en présentiel avec diffusion en ligne sur Youtube en simultané sur la chaîne de l’Université Côte d’Azur https://www.youtube.com/c/Universit%C3%A9CotedAzur/featured
Date : Lundi 21 mars 2022 à 18h
Adresse : Café du Cycliste – 16 Quai des Docks, 06300 Nice
Plus d’informations en cliquant ici.