Rencontre : Mémoire et traumatisme
Lieu : Station Ausone / Librairie Mollat – 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Egalement retransmis en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la librairie Mollat
Rencontre autour du livre « Mémoire et traumatisme »
Paru aux éditions Dunod, sous la direction de Francis Eustache.
Qu’est-ce qu’un traumatisme ? De quelles façons et par quels mécanismes la mémoire est-elle modifiée par un traumatisme ? En quoi ses contenus et son organisation même se trouvent-ils profondément modifiés ? Ces nouvelles connaissances permettent-elles d’esquisser des pistes pour favoriser la résilience ?
Ce livre traite des modifications et de certains troubles de la mémoire associés à un traumatisme. Dans une perspective pluridisciplinaire mise en œuvre dans le cadre des travaux de recherche sur les attentats du 13 novembre 2015, l’analyse des interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective permet une compréhension renouvelée du traumatisme psychique et de ses effets durables sur la mémoire, dans un monde où les échanges entre les individus sont profondément modifiés par les nouveaux moyens de communication.
Avec
– Hélène Amiéva – Université de Bordeaux – Bordeaux population Health
– Aline Desmedt – Université de Bordeaux – Neurocentre Magendie
– Francis Eustache – Ecole pratique des hautes études (EPHE) – Université de Caen-Normandie
Rencontre animée par
Guillaume Ferreira – Inrae – NutriNeuro, Université de Bordeaux
Intervenants
Francis Eustache
Francis Eustache, neuropsychologue, est Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) de Paris. Il dirige des recherches au sein d’une Unité de l’Inserm à l’Université de Caen-Normandie. Il est spécialiste de la mémoire humaine et de ses pathologies qu’il étudie avec des méthodes de neuropsychologie et de neuroimagerie. Depuis plusieurs années, il a entrepris des recherches sur les liens entre les mémoires individuelles et les mémoires collectives. Il travaille notamment sur le Programme de recherche 13-Novembre, initié avec l’historien Denis Peschanski, qui porte sur les mémoires des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et sa proche banlieue. Ces travaux l’amènent à mieux comprendre la spécificité des souvenirs traumatiques et les conditions qui modulent leur évolution au fil du temps.
Hélène Amieva
Hélène Amieva est Psychologue, Docteur en Neurosciences, Professeur de Psychogérontologie à l’Université de Bordeaux, Directrice d’une équipe INSERM regroupant épidémiologistes, gériatres, neurologues, psychologues au Centre de Recherche Bordeaux Population Health. Son expertise porte sur les trajectoires cliniques dans les maladies neurodégénératives, les facteurs psycho-sociaux modulant ces trajectoires ainsi que l’évaluation de stratégies d’accompagnement et de prise en charge innovantes. Elle est en charge notamment de l’évaluation du Village Alzheimer dans les Landes.
Aline Desmedt
Aline Desmedt est professeur de neurosciences à l’Université de Bordeaux et responsable de l’équipe Pathophysiologie de la mémoire déclarative au Neurocentre Magendie (Inserm, Université de Bordeaux). Ses recherches portent notamment sur les bases neurobiologiques de la mémoire traumatique. Après l’obtention d’un doctorat de neurosciences à l’Université de Bordeaux sous la direction du Pr Robert Jaffard, Aline Desmedt a suivi une formation postdoctorale à l’Institut Weizmann des Sciences en Israel. Lauréate de 2 prix scientifiques, elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur le sujet et de plus de 60 conférences internationales. Après avoir développé le premier modèle animal de mémoire traumatique (Kaouane et al., Science, 2012), elle a plus récemment démontré qu’une re-contextualisation du souvenir traumatique peut « normaliser » cette mémoire pathologique (e.g. Al Abed et al., Nature Com, 2020).
Rencontre animée par Guillaume Ferreira
Guillaume Ferreira est directeur de recherche INRAE, il anime l’équipe FoodCircus au sein du laboratoire NutriNeuro. Il est intéressé par les effets de la nutrition sur le cerveau et la mémoire et a notamment publié 103 articles dans des revues internationales et donné 72 conférences nationales et internationales.
Evénement co-organisé par Bordeaux Neurocampus et la librairie Mollat, en collaboration avec les éditions Dunod.
Où ?
Station ausone - Librairie Mollat8 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux
Quand ?
- 12 mars 2024
- 18h - 19h30
Orateur(s)
- Hélène Amieva
- Aline Desmedt
- Francis Eustache
Admission
- Tout public
Partenaires de l'événement
Librairie Mollat
Editions Dunod