Activité physique et cerveau, un duo gagnant pour vieillir en bonne santé !
La pratique régulière d’activité physique permet de maintenir son cerveau en forme à tous les âges et particulièrement chez les personnes âgées. En augmentant l’arrivée d’oxygène au niveau cérébral, l’activité physique facilite le fonctionnement général des neurones. Elle contribue aussi à l’apparition de nouveaux neurones, plus particulièrement dans les régions cérébrales impliquées dans la mémoire. La plasticité du cerveau, à savoir sa capacité à se modifier en fonction du vécu de l’individu, est également maintenue jusqu’à des âges avancés, ce qui permet de continuer à apprendre. Du fait de tous ces effets bénéfiques sur le fonctionnement cérébral, l’activité physique régulière, même à intensité modérée, contribue à ralentir le déclin cognitif et permet de maintenir l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées de façon pérenne !
Cette rencontre sera articulée autour de la présentation d’un projet de recherche sur le sujet, et d’une session de tests pour les participants.
- tout public
- entrée libre
- 2 sessions sont proposées, de 15h à 16h ou de 16h à 17h
Où ?
Bibliothèque Jean Macé2 rue Domer, 69007 Lyon
Quand ?
- 15 mars 2025
- 15h à 17h
Orateur(s)
- Pascal Chabaud, maître de conférences en neurosciences comportementales et cognitives, Laboratoire intermédiaire de biologie de la motricité
- Rafael Mauti, doctorants, Laboratoire intermédiaire de biologie de la motricité, Ligue AURA de Rugby à XIII
Admission
- Tout public