« Retour aux manifestations

Cerveau et sport : les bénéfices de l’activité physique et du sport sur la santé psychique


Cerveau et sport • Ciné - débat • Côte d’Azur

Ciné-débat avec le Dr Bruno Giordana, psychiatre au CHU de Nice, autour du film de Nils Tavernier, « De toutes nos forces », sorti en 2014

Co organisé, dans le cadre de la Semaine Du Cerveau 2024 dans les Alpes Maritimes, par la DRCI (Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation) du CHU de Nice, Université Côte d’Azur, l’IPMC (Université Côte d’Azur, CNRS, INSERM) et leurs partenaires… et en présence de deux représentants de l’IRONMAN ! 

Lien pour commander vos places au tarif préférentiel de 8 € : https://www.pathe.fr/films/de-toutes-nos-forces/filters/date-2024-03-12

 

Paul Amblard avait souhaité avoir un fils comme deuxième enfant, vœu réalisé avec la naissance de Julien. Mais quand, bébé, celui-ci se trouva être incapable de marcher comme les autres, il refusa son handicap et se refugia dans son métier de réparateur de téléphériques et sa tâche annexe de pompier volontaire. Il fuyait ses responsabilités, laissant toute la tâche à sa femme, Claire, devenue une mère trop protectrice et craintive pour la santé de son fils.
À 17 ans, Julien, devenu un adolescent au caractère difficile et têtu, prend conscience de la vie et rêve d’aventures inaccessibles compte tenu de sa tétraplégie. Il découvre que son père, 25 ans plus tôt, avait été un sportif de bon niveau et avait participé à l’Ironman, une course de triathlon de l’extrême. Aussitôt, il se met en tête que lui et son père vont refaire la course en binôme, le père poussant ou traînant le fils sur des véhicules adaptés. Mais Paul, qui a vieilli, n’a plus d’entraînement et est découragé par la vie et son soudain licenciement. Il rejette brutalement cette proposition de son fils. Les caprices de Julien et une fugue vont peu à peu convaincre Paul de tenter l’entraînement. Alors qu’un soupçon de complicité, qui avait tant fait défaut toutes ces années, commence à poindre entre le père et le fils, Claire s’oppose farouchement à cette aventure dangereuse. Mais la force de caractère et la volonté de Julien sont plus fortes que tout : il réussit à inscrire l’équipe à la compétition sans consulter ses parents.

Adresse

Où ?

Pathé-Gare du Sud

6 place Charles Pasqua, 06000 Nice, France

Quand ?

  • 12 mars 2024
  • 19h30

Orateur(s)

  • Dr Bruno Giordana, psychiatre au CHU de Nice

Admission

  • Tout public
  • 8 euros par personne

Contacts