Conférence et visite du laboratoire d’imagerie neuronale
Les circuits neuronaux présentent des schémas d’activité spatio-temporels complexes au cours du comportement. Comprendre comment ces motifs d’activité déterminent le comportement est un problème fondamental en neurosciences et reste un défi majeur en raison de la complexité de la dynamique spatio-temporelle et des difficultés d’accès. La possibilité de mesurer et de manipuler l’activité dans des ensembles de neurones génétiquement définis à l’aide de l’optogénétique a fourni un nouvel outil puissant pour établir des liens de causalité entre l’activité neuronale et le comportement.
Nous discuterons des approches optiques qui permettent de mesurer l’activité neuronale et de manipuler les mêmes neurones. Cette approche permet de lire et d’écrire l’activité dans les circuits neuronaux avec une résolution cellulaire pendant le comportement. Nous décrirons la puissance, les limites et le potentiel futur de cette approche ; et nous discuterons de la façon dont elle peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes importants en neurosciences, y compris la façon dont cette recherche peut être transformée pour informer les thérapies des troubles neuronaux.
Où ?
Université Paris Cité, Campus Saint Germain, Saints-Pères Paris Institute for the Neurosciences (SPPIN), 3ème étage, salle E36845 rue des Saints Pères, 75006 Paris
Quand ?
- 16 mars 2024
- 10h00, 11h00, 14h00, 15h00, 16h00. 10 personnes maximum par tranche horaire.
Orateur(s)
- Michael Graupner, CNRS UMR 8003, Université Paris Cité
Admission
- Tout public
- Gratuit
Partenaires de l'événement
Université Paris Cité