Déséquilibre des liens entre le cerveau et le corps dans l’obésité et le diabète
Depuis 1990, le nombre d’obèses a doublé dans la population mondiale et pourrait atteindre 1,5 milliard en 2050. Dans la tranche d’âge des 5 à 19 ans, ce nombre a même quadruplé en 30 ans (Référence 1, article du journal médical The Lancet paru en mars 2024).
Dans ce contexte, nous définirons de manière accessible au grand public les pathologies de l’obésité et du diabète de type 2. Nous verrons tout d’abord que loin de se résumer à un automatisme, manger une nourriture qui soit alignée en qualité et en quantité aux besoins du corps est très complexe et fragilisé chez l’humain moderne. Pour mieux comprendre cette prise alimentaire, nous verrons comment s’établit la balance entre les consommations et les dépenses énergétiques au niveau cérébral. Nous discuterons des liens forts entre activités cérébrales (notamment sensorielles) et corporelles et les déséquilibres enclenchés par la consommation d’une nourriture enrichie en sucre, graisses et sel. Enfin, nous aborderons les traitements actuels et certains médicaments qui permettent une perte de poids très importante et qui font la une des journaux, comme les analogues du GLP-1 (une hormone gastro-intestinale produite par l’organisme et qui agit sur le pancréas et le cerveau).
La soirée se déroulera en deux temps:
17h30-18h45: accueil et discussions avec le public autour de posters et de jeux sensoriels en lien avec l’alimentation par les chercheur.e.s et doctorant.e.s de BFA.
19h-21h:présentations et échanges avec le public
Référence 1: The Lancet n°403(10431), pages 1027-1050. Reprise par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Streaming, diffusion en distanciel: https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/344600ead930

Où ?
Amphithéatre Buffon15 Rue Hélène Brion, 75013 Paris
Quand ?
- 13 mars 2025
- 17h30 accueil et animation. 19h-21h présentations et échanges.
Orateur(s)
- Hirac Gurden, DR neurosciences CNRS, laboratoire de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, UMR8125, CNRS/Université Paris Cité
- Christophe Magnan, PU physiopathologie du métabolisme et neuroendocrinologie, labo. BFA, UMR8125, CNRS/U. Paris Cité
- Christine Poitou Bernert, PUPH, Service de Nutrition, Centre Spécialisé de l'Obésité IDF, UMRS1269 INSERM/Sorbonne U. Pitié-Salpetrière
- Claire Martin, Directrice de recherche en Neurosciences, CNRS, BFA, UMR8125, CNRS/U. Paris Cité
Admission
- Tout public
- gratuit
Contacts