Innovations Diagnostiques en épilepsie : à la recherche du point de départ des crises
L’épilepsie est une maladie du cerveau qui se manifeste par des crises répétées causées par une activité électrique anormale. Environ une personne sur trois atteinte d’épilepsie ne réagit pas bien aux médicaments. Alors, comment mieux aider ces patients ?
Dans cette présentation, nous verrons comment médecins et chercheurs utilisent différentes techniques pour « voir » l’activité du cerveau. Ces méthodes incluent des approches non invasives comme l’électroencéphalogramme (EEG) et la magnétoencéphalographie (MEG), mais aussi des techniques invasives comme le Stéréo-EEG, qui permettent de localiser précisément le foyer des crises. L’objectif ? Identifier avec précision l’endroit où naissent les crises pour envisager une chirurgie qui pourrait changer la vie des patients.
Inscription obligatoire : https://urls.fr/wgKK1W

Où ?
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales - La Timone, Marseille27 Bd Jean Moulin, 13005 Marseille
Quand ?
- Du 10 mars 2025 au 10 février 2025
- 12h30
Orateur(s)
- Maria FRATELLO, Doctorante, Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, UMR1106), Marseille ; Francesca BONINI, ,Neurologue, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, UMR1106), Marseille
Admission
- Tout public
Contacts
Partenaires de l'événement
Aix-Marseille Université