Scolaire – Cerveau & Psychédélique
Que se passe-t-il dans un cerveau sous psychédélique ? Joël Bockaert se penche sur les mécanismes neurochimiques et neurophysiologiques des drogues qui induisent des états de conscience modifiés, proches des expériences de méditation, de transe ou du mystérieux sentiment océanique.
Les champignons magiques, l’ayahuasca et leurs cousins naturels sont utilisés dans les rituels chamaniques depuis des millénaires. LSD, ecstasy, kétamine et autres dérivés synthétiques sont passés des laboratoires au milieu de la fête. Depuis quelques années, ces drogues sont prises au sérieux par la recherche clinique.
De nouvelles molécules, analogues aux psychédéliques, semblent produire des résultats thérapeutiques, sans avoir d’effets psychédéliques, notamment pour la prise en charge de pathologies psychiatriques.

Où ?
Lyce Eugène Jamot1 Rue Williams Dumazet, 23200 Aubusson
Quand ?
- 13 mars 2025
- 11h00-12h00
Orateur(s)
- Joël Bockaert, professeur des universités émérite, Institut de génomique fonctionnelle, Université de Montpellier, CNRS
Admission
- Scolaires
- gratuit