Troubles de l’apprentissage du langage écrit : comprendre et intervenir. Regards croisés du chercheur et de l’orthophoniste
Résumé : Lire et écrire sont des activités qui font l’objet d’un apprentissage explicite pendant la scolarité de l’enfant. Alors que pour la majorité des apprentis lecteurs/scripteurs cet apprentissage se fait sans encombre, 5 à 8% de la population rencontre des difficultés majeures et durables. Communément appelés « Dyslexie » et « Dysorthographie », ces troubles, qui surviennent fréquemment associés à d’autres troubles comme la dyscalculie ou le TDA/H, méritent une prise en charge adaptée. Cet exposé permettra, des points de vue de la recherche et de l’orthophonie, de mieux comprendre comment se manifestent ces troubles et leur origine mais également les modalités d’intervention pour y remédier dans la prise en soin et dans les adaptations scolaires.
Où ?
Salle Georges Spénale, Mairie de Saint Sulpice la Pointe81370 Saint Sulpice la Pointe, France
Quand ?
- 14 mars 2025
- 18h30
Orateur(s)
- Mélanie Jucla (enseignante-chercheuse UT2J, LNPL) & Anne Daurat (orthophoniste)
Admission
- Tout public
- Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Partenaires de l'événement
Semaine du Handicap de Saint-Sulpice La Pointe