La Dana Foundation est à l’initiative de la campagne mondiale de sensibilisation à la recherche sur le cerveau, la Brain Awareness Week.
La Dana Foundation finance notamment les activités dans la cadre de la semaine du cerveau au niveau mondial par le biais de deux programmes de subventions destinés à des régions différentes :
• un partenariat avec l’IBRO (International Brain Research Organization), qui soutient les États-Unis, le Canada, l’Afrique, l’Amérique latine et la région Asie/Pacifique,
• un partenariat avec la FENS (Federation of European Neuroscience Societies), qui soutient l’Europe.
Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur et de recherche, en lien avec la communauté universitaire et scientifique.
Il coordonne la politique nationale, les objectifs généraux et les moyens alloués par l’État dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES).
Il définit et suit la politique spatiale française en association avec le ministère chargé de l’économie et des finances et ce, dans un cadre européen.
Il promeut la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ainsi que la politique de transition écologique et énergétique, tout en assurant la tutelle des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur (universités et écoles).
Avec quelque 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des Neurosciences, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L’essentiel des forces (82 %) est regroupé en 7 clusters d’excellence. Les champs thématiques abordés vont des aspects moléculaires aux mécanismes de la pensée.
Les laboratoires du CNRS ou associés au CNRS mènent des travaux qui relèvent de la neurogénétique, de la neurobiologie et neurophysiologie, des neurosciences intégratives, des processus sensoriels, perceptifs, moteurs et sensori-moteurs, du comportement, des mécanismes de la cognition de la psychologie pour ne citer que quelques domaines.
C’est pourquoi le CNRS s’associe pleinement, comme les années précédentes, à la Semaine du Cerveau 2023.
En savoir plus
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 202 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
En savoir plus
Le Fonds de dotation NeuroCitoyen a pour ambition de rapprocher les acteurs et actrices de la recherche en neurosciences de la société civile, économique et politique, afin d’apporter un éclairage averti sur les avancées en recherche fondamentale et sur la réflexion de la dimension éthique et déontologique.
Créée à l’origine par et pour des enseignants, la CASDEN est aujourd’hui la banque coopérative de toute la Fonction publique.
Elle partage avec ses Sociétaires le sens de l’intérêt général et du service public, et s’attache à répondre à leurs besoins en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.
La CASDEN partage des valeurs fortes de coopération, solidarité, équité et confiance réciproque avec les Banques Populaires, avec qui elle a noué un partenariat pour offrir à ses Sociétaires un service bancaire complet et de proximité.
Forte de plus de deux millions de Sociétaires, la CASDEN s’appuie sur son réseau militant composé de Délégués et de Correspondants dans les établissements de la Fonction publique. Des animateurs régionaux dédiés à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et le CHU sont également disponibles pour tous vos projets personnels et professionnels, retrouvez toutes leurs coordonnées sur le lien ci-dessous :
Créée en 2004 par deux médecins, le Dr Olivier de Ladoucette et le Pr Bruno Dubois, reconnue d’utilité publique en 2016, la Fondation Recherche Alzheimer, installée au cœur du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, a pour objet de soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer et de faire évoluer les connaissances sur le sujet. La maladie d’Alzheimer représente aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique du fait de la société vieillissante. Elle touche désormais environ 1 000 000 de Français, avec 225 000 nouveaux cas recensés chaque année.
La Fondation Recherche Alzheimer donne un nouvel élan à la recherche sur la maladie. Par la mobilisation du grand public et de partenaires, elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs français et européens, afin d’accélérer les découvertes. Elle concentre principalement son action sur la recherche clinique pour améliorer la prévention, le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces.
La Fondation Recherche Alzheimer a alloué plus de 24 millions € depuis 2004 à des projets de recherche et a financé plus de 170 chercheurs à travers la France et l’Europe, devenant ainsi le premier financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France.
Créée en 1985, l’association France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association loi 1901 reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Forte de 101 associations départementales assurant un maillage territorial complet qui inclut les territoires d’outre-mer, ses actions gravitent autour des 4 missions suivantes :
Avec un financement de la recherche dépassant les 26 millions d’euros sur plus de 480 projets de recherche depuis 1988, France Alzheimer et maladies apparentées réitère, chaque année, son soutien dans la recherche française tout en assurant un accompagnement bénévole auprès des personnes malades et de leurs proches.
Créée en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle obtient le label IDEAS en 2021 qui atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation.
Vaincre Alzheimer a pour missions de :
France Sclérose en Plaques est issue du rapprochement de trois structures : la fondation ARSEP, l’UNISEP et la LFSEP. Ces acteurs majeurs de la lutte contre la SEP et les maladies apparentées, ont uni leurs forces et leurs expertises afin de créer ensemble, et avec les associations qui l’ont souhaité, la Fondation France Sclérose en Plaques.
Les valeurs qui guident France Sclérose en Plaques sont l’unité, la solidarité, l’humanisme, l’éthique, l’engagement, l’ouverture et l’innovation. France Sclérose en Plaques, Reconnue d’Utilité Publique (RUP), agit uniquement grâce aux dons des donateurs qui la soutiennent. Les fonds récoltés iront aux 5 missions principales :
Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Alzheimer est le premier financeur non-gouvernemental de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, sur les 15 dernières années. Son mode de fonctionnement lui permet de reverser 100% des dons qu’elle perçoit directement aux chercheurs.
Pour donner un futur à notre mémoire, la Fondation Alzheimer, articule son action autour de trois axes :
Universcience, l’établissement public national du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous, petits et grands, et de promouvoir la culture scientifique et technique contemporaine.
Conçue en étroite collaboration avec les chercheurs, enrichie par la médiation humaine, l’offre culturelle déployée par Universcience à Paris, sur chacun de ses deux sites, mais aussi en région, à l’international et sur internet, s’adresse à tous les publics.
Par la présentation d’expériences interactives et de démonstrations, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie s’attachent à présenter la science et la recherche telles qu’elles se vivent, telles qu’elles se font, notamment dans le domaine des neurosciences. Ateliers, démonstrations, rencontres et conférences avec des médiateurs et chercheurs en neurosciences sont au programme de cette semaine qui attire toujours un public nombreux.
Fondé en 1972, Le Point rassemble chaque mois 11,4 millions de lecteurs(1). Il est désormais l’hebdomadaire d’information le plus vendu en France avec une Diffusion France Payée (DFP) de 301 613 exemplaires(2). Les supports numériques du Point sont des rendez-vous d’information en temps réel suivis par 7 106 000 millions d’internautes. Le Point est le journal de référence de 3,7 millions(3) de lecteurs premium (Top cadres et Top revenus). Il organise trois événements annuels majeurs autour de l’innovation et des neurosciences : Futurapolis, Futurapolis Santé et Neuroplanète. Le Point publie également environ 20 hors-série par an ainsi que Phébé, la nouvelle veille d’idées internationale qui offre un panorama unique de la pensée mondiale.
Sources : (1) ACPM ONE Global V2 2018 / (2) ACPM-OJD 2017 / (3) ACPM ONE premium 2017