La Société des Neurosciences est l’organe de rencontres et d’échanges de plus de 2000 chercheurs français fédérés autour de thématiques liées au fonctionnement et aux pathologies du système nerveux. Ses actions de soutien à destination des jeunes chercheurs ainsi que de communication vers le grand public lui confèrent une position centrale dans ses ouvertures vers le monde sociétal et le monde de la recherche de demain, à l’image de l’emblématique Semaine du Cerveau qu’elle organise chaque année. Les découvertes d’aujourd’hui, sources des progrès de demain, font le succès de ses colloques biennaux NeuroFrance, d’envergure internationale. Ils sont, aujourd’hui, un lieu privilégié d’échanges scientifiques et humains. Défendant activement les neurosciences et les valeurs de la recherche auprès des politiques et des tutelles, la Société des Neurosciences s’est immédiatement positionnée en tant que membre fondateur de la Fédération des Sociétés Savantes Académiques de France. Elle contribue ainsi, au travers de la Fédération, à relayer la parole du monde académique vers la société. Son appartenance à la Fédération des Sociétés Européennes de Neurosciences (FENS) positionne également la Société des Neurosciences au centre de la recherche européenne et des grands défis sociétaux.
La Société des Neurosciences participe à un dialogue ouvert et permanent avec le grand public. Elle a pour mission d’apporter au public une information scientifique exacte, fondée sur les découvertes les plus récentes, et reflétant le consensus – ou les termes du débat – au sein de la communauté scientifique. La confiance du public dans les chercheuses et chercheurs du monde académique est immense ; les titres et affiliations des actrices et acteurs de la recherche sont une garantie et doivent apparaître clairement.
La Société des Neurosciences veille à la qualité scientifique des manifestations auxquelles elle participe. Elle ne peut pas être partenaire d’événements mettant en avant des travaux non vérifiés et/ou des personnes présentées comme chercheurs ou chercheuses alors qu’elles ne le sont pas.
Plus de renseignements sur le site www.neurosciences.asso.fr